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S E C O N D E S |
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LYCEE | RAVEL | année scolaire 2017-2018 * classe de Seconde 1 |
CHAPITRE IV MAITRISER plus ou moins surmontées (l'exemple des littoraux) |
Photographie d'un bébé sauvé 22 heures après le tremblement de terre survenu récemment au Népal. Lire aussi : Un adolescent sauvé à Katmandou après cinq... par lemondefr |
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Jeudi 2 mars
[14 h - 15 h 50 ] Manuel pp 220-221 Vocabulaire : un risque (et un aléa), un territoire Révision de la méthode
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En amont : les élèves
avaient été invités à lire le cours en ligne et visionner la video sur le cahier de textes des Seconde 4 1- Une étude de document : Quelles définitions du littoral peut-on proposer d'après ces photographies et quels types d'aménagement de celui-ci sont montrés ici ? Introduction Nature des documents : deux photographies (une vue aérienne et un panorama) montrant deux paysages littoraux très différents (d'une part un port moderne européen, d'autre part une plage d'Amérique du Sud) . Auteur : les photographes sont anonymes mais les vues ont été insérées par l'éditeur dans un manuel de Géographie, qui est une source fiable d'information, dans l'intention évidente de faire comparer deux des utilisations (industrielle et touristique) les plus fréquentes de l'interface maritime. Contexte : la mondialisation est un processus affectant tout particulièrement les côtes, toujours plus densément peuplées, où l'intensification des flux encourage l'implantation des activités. Reformulation de la consigne (problématique) : Les côtes et leurs abords font l'objet d'une valorisation systématique : est-elle uniquement économique et limitée au rivage proprement dit ? Quelles types de pressions s'y exercent ? |
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Jeudi 2 mars [15 h 50 - 16 h 05] Semaine 9 |
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- L'étude des risques littoraux : l'exemple d'une
catastrophe (La-Faute-sur-Mer, d'après un film documentaire
réalisé par France Télévision) Nature, Auteur, Contexte (réchauffement climatique et érosion littorale) Intention du film : dénoncer "un scandale" Genèse de la catastrophe : justesse des prévisions météorologiques mais mauvaise communication en direction du public, impréparation des secours, frénésie immobilière, inaction du maire |
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Vendredi 3 mars [8 h 15 - 9 h 10] groupe 1 et [14 h 05 - 15 h] groupe 2 |
REDACTION D'UN DEVELOPPEMENT ET D'UNE CONCLUSION pour l'étude de documents Devoir de rattrapage pour les absents au DS21HG / exercice facultatif pour les autres |
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CLASSE INVERSEE Préparation pour le 16/03 |
En amont : Lire les pages 240 et 241 | ||||
Mardi 13 mars [14 h - 15 h 50 |
2 - Une étude filmique : consignes Questions sur le documentaire vu en semaine 9 et la tempête "Xynthia" destinées à servir de modèle pour l'exercice proposé le 18 |
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Jeudi 15 mars [14 h - 15 h 50 ] |
3 - Les risques industriels : l'exemple d'une catastrophe nucléaire (Fukushima) Visionnage et débat d'après un documentaire de la NHK |
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Jeudi 15 mars [15 h 50 - 16 h 05] Semaine 11 |
DEVOIR SURVEILLE N°4 DS 4G | ||||
Vendredi 16 mars [8 h 15 - 9 h 10] groupe 1 et [14 h 05 - 15 h] groupe 2 |
4 -
Les mers : une solution ? Une attractivité considérable des régions littorales CARTE DES GRANDS ENJEUX OCEANIQUES |
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Pour le 27 mars : | PRODUCTION GRAPHIQUE (Devoir facultatif) | ||||
VACANCES DE PRINTEMPS | |||||
Mardi 27 mars [14 h - 15 h 50 |
5 -
Les mondes arctiques : l'exemple d'un milieu contraignant et pourtant convoité Lancement : étude des documents des pages 190-199 Le contexte : documents 1 et 2 page 201, et 4 p 205 La critique : document 6 page 203 |
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CLASSE INVERSEE Préparation pour le 29/03 |
En amont : Lire les pages 210 et 211 | ||||
Jeudi 29 mars [14 h - 15 h 50 ] |
6 - Méthode de la composition | ||||
Jeudi 29 mars [15 h 50 - 16 h 05] Semaine 11 |
DEVOIR SURVEILLE N°5 DS 5G | ||||
FIN DEFINITIVE DU COURS DE GEOGRAPHIE | |||||
PAGES SUIVANTE ET PRECEDENTE P-L Vanderplancke / cahier de textes SECONDE 1 Période : du 2 mars au 6 avril Nombre d'heures : 7 dont évaluaation : 2 |
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