Deux thèmes
Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
(et l'étude des médias)
L'exercice de la citoyenneté
en Europe
(et la question
des accomodements
raisonnables) |
|
Vendredi 22 septembre
[15
h - 15 h 55]
Vocabulaire : les TSI
|
Introduction
Reformulation des enjeux et des thèmes d'étude.
Explications relatives aux partenariats stratégiques européens mis en oeuvre dans le lycée
La société de l'information et (un exemple :)
le traitement médiatique des mouvements revendicatifs
|
Vendredi 6 octobre
[15
h - 15 h 55]
Pour le 20: se documenter
sur
la médiatisation de débats locaux tels que :
l'aménagement de La Rhune ou
la Ligne LGV au Pays Basque |
Un exemple de médiatisation d'une revendication / lutter pour quelle cause ?
LE FEMINISME
(Définition préalable)
L'activisme des "femen" et le militantisme quotidien de "Terre
des Hommes" en Inde.
Débat sur les méthodes
comparées, leurs résultats et leur médiatisation... |
Vendredi 20 octobre
[15
h - 15 h 55]
Semaine 44
|
Un exemple de médiatisation d'une revendication / lutter comment ?
LES OPPOSANTS A LA LIGNE LGV AU PAYS BASQUE
Un reportage de Fance 3 Euskal Herri ; la même manifestation
présentée par une vidéo mise en ligne par ses
organisateurs: débat.
VACANCES D'AUTOMNE DU 20 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE
|
Vendredi 17 novembre
[15
h - 15 h 55]
Semaine 46 |
EVALUATION
Production d'une
étude sur les médias contemporains et leur
présentation d'un mouvement de revendication librement choisi. |
FIN DU PREMIER TRIMESTRE
Vendredi 1er décembre
[15
h - 15 h 55]
Semaine 48 |
CONCLUSION :
Comment mesure l'impact de l'engagement citoyen et quelles sont les
modalités d'exercice de la citoyenneté les plus
adaptées à l'esor des TSI ?
L'exemple du cinéma : une oeuvre documentaire militante (Bottled Life)
La pratique du Boycott
Le retour de la rhétorique (conférence d'Idriss Abderkane). |
DEUXIEME PARTIE |
Pas de séance le 15 décembre (organisation locale d'un séminaire Erasmus+)
VACANCES DE FIN D'ANNEE DU 22 DECEMBRE AU 8 JANVIER
La citoyenneté européenne :
l'aspect politique et institutionnel
|
Vendredi 12 janvier
[15
h - 15 h 55]
Semaine 2 |
Un document emblématique
LES ETATS-UNIS D'EUROPE par Winston Churchill
Discours prononcé à l'Université de Zurich, 1946
Lecture, résumé et relevé des annonces les plus prophétiques |
Vendredi 26 janvier
[15
h - 15 h 55]
Semaine 4
Pas de séance le 9 février (semaine banalisée) |
Deux points de vue croisés
L'ADHESION DE LA GRANDE-BRETAGNE AU MARCHE COMMUN
archive INA de 1972
LES CONSEQUENCES DU BREXIT
film TV5 |
POUR LE 9 MARS
Le travail demandé sera
numérisé et deux à trois images d'illustration
seront envoyées à part par mail au professeur |
EVALUATION
Production d'une
synthèse d'une page sur (au choix) un élargissement ou un
approfondissement de la construction européenne ou sur un
exemple de coopération européenne concrète
pratiquée en dehors de la CEE devenue UE. |
|
VACANCES D'HIVER DU 10 AU 26 FEVRIER
|
Vendredi 9 mars
[15
h - 15 h 55]
Semaine 10 |
CONCOURS EUROSCOLA
Séance d'entraînement
Fin du deuxième trimestre |
Vendredi 23 mars
[15
h - 15 h 55]
Semaine 12 |
CONCOURS EUROSCOLA
Séance de jeu - EVALUATION
AU CDI |
TROISIEME PARTIE |
La citoyenneté européenne :
aspects pratiques |
Vendredi 6 avril
[15
h - 15 h 55]
Semaine 14 |
DEBAT SUR "ÊTRE CITOYEN DE L'EUROPE"
|
|
VACANCES D'HIVER DU 6 AU 23 AVRIL
Pas de séance le 4 mai : mobilité sortante E+A (Noah) |
Vendredi 18 mai
[15
h - 15 h 55]
Semaine 16 |
ENQUÊTE ERASMUS+
La notoriété du programme, un avis extérieur sur le projet Nuits Blanches |
Vendredi 1er juin
[15
h - 15 h 55]
Semaine 16
11 heures élèves |
Pas de séance (encadrement de l'événement ELA, cours assuré par Mme ESTHAR)
FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE |
|
|