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T E R M I N A L E S |
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LYCEE | RAVEL | année scolaire 2017-2018 * groupe de Terminale L/ES |
CHAPITRE IV LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT EN FRANCE ET DANS LE MONDE DEPUIS 1945 CHAPITRE PRECEDENT |
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Lundi 1er mai [9 h 10 - 10 h 05] |
ATELIER ERASMUS+ Debriefing du Festival, projection du film TROIS ANS DE NUITS BLANCHES |
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Lundi 14 mai [9 h 10 - 10 h 05] Semaine 20 Reformulation : Gouverner c'est diriger/administrer/conduire. Le gouvernement est le fait de diriger/gouverner un état mais le terme désigne aussi l'institution (un conseil des ministres et son chef) détenant le pouvoir exécutif. La Gouvernance est le fait de bien gouverner - le terme désigne aussi les dirigeants et managers des structures non étatiques (gouvernance d'une entreprise, d'une école, d'une OIG, etc.)..
Définitions de la gouvernance : fait de gouverner et administrer correctement Etat solide (l'état-nation quand il n'est pas "défaillant") liquide (organisation intégrée du type de l'Union européenne à laquelle les états membres ont transféré une partie de leur souveraineté) ou gazeux (OIG et ONG dépourvues de hiérarchie verticale) d'après P Lamy. |
Problématisation : Des questions proprement historiques où la contextualisation est importante. Comment
l'Etat s'est-il adapté en France aux grandes évolutions
politiques et économiques (reconstruction, Guerre Froide,
intégration continentale et globale) ? 1 - La Gouvernance, une notion complexe
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Pas
de cours les 24 et 26 avril (mobilité entrante) ni
les 3 et 7 mai (mobilité sortante) en raison d'activités
dans le cadre des projets Erasmus+
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2 - L'organisation
intérieure de la France depuis 1946 : Un état,
des gouvernements et une administration partagés entre
conservation des héritages, désirs de réforme et
contraintes imposée A - Un consensus initial sur le recours au Dirigisme économique et une Reconstruction efficace, réussie... par une IVème République paradoxalement décriée (1946-1958) B - Le triomphe de l'Etat-Providence durant "les Trente Glorieuses" : interventionnisme et protection |
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Jeudi 17 mai [10 h 20 - 11 h 15] Téléchargez une fiche de révision sur la Gouvernance de l'Etat, de l'Europe et du Monde |
C - La Vème République : après le prétendu "apogée gaullien" (1958-1974) un lent repli vers les tâches régaliennes et des abandons de souveraineté contestés (vers un "état stratège" uniquement soucieux de Régulation ; des réforme d'inspiration libérale peu convaincantes depuis 1974 voire 1984 ?) | ||||
Jeudi 17 mai [11 h 15 - 12 h 10] |
Retour sur la notion de Gouvernance : la nécessité d' une cohérence (voire d'une cohésion) s'ajoutant aux caractéristiques déjà citées INTERROGATION ECRITE |
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vers la Démocratie d'opinion ? | |||||
Mardi 15 mai [9 h 10 - 10 h 05] Grève nationale le 22 mai |
3 -
L'intégration continentale et mondiale : Un état-nation
inadapté au contexte et impuissant face à des enjeux
globaux ? A - La France et la construction européenne : entre fédéralisme et unionisme (1948-1979) |
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Lundi 28 mai
[9 h 10 - 10 h 05] |
B - Elargissements et approfondissements : La gouvernance (gazeuse) de l 'Union : une crise de croissance liée à l'élargissement continu de l'Europe politique ? |
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voir un dessin sur le projet de Constitution Européenne UN PLAN DE COMPOSIITION POSSIBLE Pour La gouvernance de l'Europe depuis le traité de maastricht |
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Mardi 29 mai [9 h 10 - 10 h 05] |
C - L'impossible régulation de la mondialisation : une gouvernance liquide, réponse intergouvernementale manquant de légitimité comme de cohérence | ||||
Jeudi 31 mai [10 h 20 - 12 h 10] ATELIER ERASMUS+ Video : making of de "Memento Mori" par les élèves concernés |
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LIBERATION DES CLASSES DE TERMINALES LE 1er JUIN | |||||
PAGE SUIVANTE P-L Vanderplancke / cahier de textes TERMINALE L-ES PAGE PRECEDENTE Période : du 11 janvier au 8 mars Nombre d'heures : 12 dont évaluation 2 |
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REVISIONS
CONSEILS POUR LE BACCliquez sur les images pour obtenir des corrigés rapides 1. Ne perdez jamais de vue qu'il s'agit, selon le cas, de produire un devoir d'Histoire OU de Géographie, et non une copie d'Economie ou de Philosophie. 2. Traitez chacun des exercices imposés et donc les deux disciplines, même si le sujet "mineur" ne vous inspire guère ! 3. Reformulez systématiquement tous les termes (Nord, Sud, Mémoire, Guerre Froide, etc.) 4. Rédigez et argumentez (il faut écrire un énoncé, l'expliquer et le justifier en vous appuyant sur un exemple). 5. Pour les compositions : préférez un plan chronologico-thématique en Histoire, localisez et vérifiez des hypothèses en Géographie. S'agissant des études de document(s) n'oubliez pas de les contextualiser. L'INFLUENCE AMERICAINE DANS LE MONDE
étude de documents DOC 1. LE MYTHE S'EXPORTE publicité pour une marque de jeans dans les années 60 DOC 2. LE RÊVE AMERICAIN SEDUIT extrait de L'Amérique au jour le jour par Simone de Beauvoir, philosophe française (1954) Les drugstores et les gratte-ciels n'ont rien perdu de leur magie [..] Il y a un fascinant mirage qui se déploie : celui d'une existence qui ne se consumerait pas à s'entretenir et qui pourait s'employer tout entière à se dépasser. Manger, se déplacer, se vêtir, tout cela se fait sans effort et sans dépense de temps : à partir de là tout peut recommencer. L'attrait vertigineux qu'a pour moi l'Amérique où rôde encore le proche souvenr des pionniers, c'est qu'elle semble le royaume de la transcendance contractée dans le temps, maginifiquement répandue à travers l'espace, son histoire est celle de la création du monde. CONSIGNE : Présentez les documents et montrez en quoi ils illustrent la puissance du modèle états-unien depuis 1945 |
LA RIVALITE CHINE-JAPON étude de document Caricature de Rachel Gold, 1er Otobre 2012 CONSIGNE : Présentez le document et montrez qu'il rend compte de la concurrence et des ambitions opposant la Chine au Japon. LES MIGRATION INTERNATIONALES DE LA MONDIALISATION AU DEVELOPPEMENT étude de documents DOC 1. MIGRATIONS ET REMISES Communiqué de presse de la BANQUE MONDIALE, décembre 2015 Le nombre de migrants internationaux devrait dépasser le
chiffre record de 250 millions de personnes cette année, alors que les
populations concernées sont en quête de meilleures opportunités économiques ei
que les pays en développement qui connaissent une croissance rapide continuent
d'attirer en grand nombre les populations d'autres régions du monde en
développement.
DOC2. LES PRINCIPAUX PAYS RECEPTEURS DE REMISES DES MIGRANTS Graphique produit par la BANQUE MONDIALE, 2016 (remises = envois d'argent de la part des migrants à leurs familles restées au pays) CONSIGNE : En vous appuyant sur une analyse critique des documents, vous mettrez en évidence les caractéristiques des migrationsinternationales de travaileurs et leur relation avec le développement. COMPOSITIONS : COMMENT LES ETATS-UNIS ONT-ILS ASSUME LEUR RÔLE DE GRANDE PUISSANCE DEPUIS 1918 ? LA MISE EN PLACE D'UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 L'ETAT EN FRANCE DEPUIS 1945 |