CHAPITRE II
LA
MONDIALISATION EN MOUVEMENT
ses dynamiques financière et industrielle, historique et commerciale
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Lundi 17 octobre
[14
h - 14 h 30]
La
Téléphonie est un secteur où l'on
observe les
mêmes tendances que dans l'industrie en
général.
Ces tendances sont décrites ci-contre (avec des exemples
pris
dans le secteur automobile). Pour ce qui concerne le mobile et le
smartphone, l'étude de cas suivante sera faite par les
élèves eux-mêmes (TP1G)
restitution
DS1HG
CARTE :
Le téléphone mobile, un produit
mondialisé
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INTRODUCTION DU CHAPITRE
Reformulation et
problématisations.
Présentation de la
démarche : trois parties.
1°) La
mondialisation en fonctionnement :
un produit emblématique, le
processus et les acteurs, les débats.
2°)
Des
territoires
reliés et
hiérarchisés :
les synapses (étude de cas : une
ville mondiale)
; les centres et les
périphéries.
3°)
Lecture géostratégique des espaces maritimes
1. Les acteurs
de la mondialisation (étude de cas : le
téléphone mobile)
Analyse
géographique : qui fait quoi dans la
mondialisation ?
La
vérification de la prise de notes pendant les cours sur le
téléphone mobile sera facilitée par la
consultation d'un résumé en ligne, accessible en cliquant
sur l'icône de tête de chapitre
A -
Un bon exemple de la stratégie globale
des entreprises et de la nouvelle DIT
(Division Internationale du Travail)
DE
NOUVEAUX
ACTEURS
VACANCES D'AUTOMNE DU 19 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE
Pas de cours de Géographie le 7/11 (voyage d'étude NBE+)
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Pour le 14 novembre
Anticiper la suite du cours en cliquant sur l'image du tête de chapitre |
TP1G - Etude du téléphone portable, produit mondial
B - Des flux intégrateurs
C - Mais des limites et des
problèmes |
Lundi 14 novembre
[14
h - 14 h 30]
Semaine 46
VOCABULAIRE :
Le Village planétaire
de Mac Luhan
La Troisième
Révolution Industrielle
de Rifkin
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2. Les lieux de
la mondialisation : des territoires, des centres d'impulsion... et des ports
A – Une
Géographie Ternaire à présent dépassée ?
A l'origine,
une perception d'origine marxiste et une vision "concentrique".
Le centre était autrefois zonal et éventuellement
multipolaire (Triade) ; assimilable au "Nord" il exploitait le "Sud"
moins développé. Mais sa définition est maintenant
plurielle, il semble réticulaire et très
éclaté : ce peut-être le G20 et les principales
puisssances économiques, ou bien le noyau constitué
par celles détenant l'exclusivité de quelques productions
sensibles (oligopole géographique mondial) voire le
réseau des métropoles les plus décisionnelles (les
villes-mondes et les trois mégalopoles) ou des "hubs'
aériens.... En fait, le trio classique
centre/périphérie/marge n'a plus guère de
pertinence mais est utile pour "fabriquer" des croquis simples
B – Des Territoires et des flux (voir la carte).
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Lundi 21 novembre
[14
h - 14 h 30]
Semaine 47
Carte valable pour le baccalauréat (sujets 1 et 2 sur Les FLux et Les Territoires de la mondialisation)
un autre croquis a été proposé aux TS3
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TP2G - Croquis : Les Flux et l'intégration des Territoires
Réalisation d'une carte pouvant répondre à deux des sujets imposés au Baccalauréat
1. Les centres d'impulsion : des puissances dommerciales
et financières dominantes, un archipel métropolitain
mondial
2. Un réseau urbain
3. Des échanges de population massifs et croissants |
Lundi 28 novembre
[14
h - 14 h 30]
Semaine 48
VERIFICATION
DES
MOYENNES
TRIMESTRIELLES
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CARTE-SUITE
4. Des échanges asymétriques
(Trois types d'espaces plus ou moins intégrés)
C – Une "maritimisation" des échanges
carte page 263
Voir
la carte dans la Médiathèque / également une
proposition alternative pour les deux premiers sujets possibles en cas
de production graphique exigée au Baccalauréat
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Lundi 5 décembre
[14
h - 14 h 30]
Semaine 49
Manuel pp 192-193 et 196-197
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3. Les limites de
la mondialisation
A - Des frontières qui prolifèrent paradoxalement
Le nombre des états augmentent
(décolonisation puis implosion du monde communiste, actuelle
remise en cause des frontières issues de la colonisation ou de
la seconde guerre mondiale ) or la frontière est, avec
le territoire et la population, l'un des attributs essentiels de
l'état souverain. Partout le mouvement irrésistible
d'effacement progressif des frontières (devenus des interfaces)
semble enrayé : des "limes" tendent à
réapparaître...
Dans le domaine maritime, et depuis 1982, des ZEE sont
découpées qui étendent les droits des pays
riverains et fragmentent les océans.
B - Une gouvernance problématique : des institutions de Bretton Woods au G20
C- L'absence d'un leadership global : Un exemple d'Etude Critique de Document
critique et faillite de "l'Hyperpuissance", faiblesse de la "communauté internationale"
Comment l'un des principaux dessinateurs de
presse et illustrateurs susceptibles de voir leur oeuvre être choisie comme
sujets de Bac (Plantu, Chappatte, Singer...) représente le monde d'aujourd'hui.
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Lundi 12 décembre
[14
h - 14 h 55]
sujets disponibles sur G+
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DEVOIR SURVEILLE n°2 - DS2HG
Les
élèves auront le choix entre une étude de document
(d'Histoire OU de Géographie) ou une production graphique |
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Pas de cours le 13 (Histoire)
VACANCES DE FIN D'ANNEE DU 16 DECEMBRE AU 3 JANVIER |
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P-L
Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALES S12
Période : du 17 octobre au 12 décembre
Nombre d'heures : 6
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Secondes |
Premières |
accès au cours d'Histoire en cliquant sur les étoiles |