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P R E M I E R E S |
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LYCEE | RAVEL | année scolaire 2016-2017 * classe de Première L |
CHAPITRE III
LES FRANCAIS, LA REPUBLIQUE ET LE MONDE |
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Mardi 2 mai
Rappel
du contexte : industrialisation, Guerre Froide, tensions entre
chauvinisme traditionnel et intégration continentale et
mondiale. Ralliement tardif mais assez général des
Droites au régime républicain, sensible à partir
de la Victoire de 1918.[16 h 05 - 17 h 55] Semaine 18 Pas de cours en semaine 19 (participation du professeur à une mobilité Erasmus+) |
Reformulation et problématiques
En quoi la France d'avant 14 est-elle une grande puissance européenne convaincue d 'avoir une mission civilisatrice à accomplir et comment domine-t-elle un immense empire colonial et étend elle son influence partout dans le monde ? Comment s'est-elle muée en "puissance moyenne mondiale" à l'issue des deux guerres mondiales, et quel est son rôle au début du XXIème Siècle ? 1 - La IIIème République : un régime par défaut, qui s'enracine rapidement...
Rappel : deux expériences républicaines avant 1880
A - La Conquête Thiers, Mac Mahon et Léon Gambetta : la crise de 1877 |
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Jeudi 4 mai [12 h 10 - 13 h 05] |
B - Les Valeurs Liberté, Egalité, culte de 1789 et Laïcité : Aristide Briand. |
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Lundi 15 mai [10 h 20 - 11 h 15] Semaine 19 |
COMPTE-RENDU général du voyage d'étude C4 ATELIER n°18 |
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Mardi 16 mai Films : |
C - La Grandeur La politique scolaire et culturelle, l'édification d'un empire français ultramarin : Jules Ferry et l'idée répandue d'une mission civilisatrice. Mais : une opinion publique largement indifférente (toutefois plus convaincue à l'issue de chacune des deux guerres mondiales) et quelques voix condamnant le racisme sous-tendant l'oeuvre coloniale (Georges Clémenceau). D - Les difficultés à résoudre la Question ouvrière La faiblesse des syndicats, l'absence d'une volonté d'intégration du "quatrième état" (modèle allemand) et l'action émancipatrice des Socialistes. Jean Jaurès, Le Front Populaire... |
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Mardi 16 mai |
2 -
Les IVème et Vème Républiques : une tradition
démocratique confortée malgré les crises, et
une volonté durable de figurer parmi les puissances
mondiales A- Deux expériences constitutionnelles très différentes |
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Jeudi 18 mai [12 h 10 - 13 h 05] |
B - Une décolonisation compliquée mais l'ambition de maintenir un rayonnement mondial C - Atlantisme et construction européenne : deux options aujourd'hui remises en cause ? |
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Mardi 22 mai [14 h 55 - 15 h 50] Sur une heure d'EMC |
DESCRIPTION du plan de travail du partenariat NBE+ l'année scolaire prochaine défini par le dossier de candidature et les résultats de C4 ATELIER n°19 |
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Mardi 23 mai (participation du professeur à une mobilité Erasmus+) |
UNE COMPOSITION : La relation franco-allemande de 1945 à nos jours exposé 1 - La Guerre d'Algérie esposé 2 - La Guerre d'Indochine exposé 4 - La France et la guerre du Vietnam Une partie des exposés sont rendus sous forme écrite : conseil pédagogique à 17 h 10 |
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Mardi 6 juin [16 h 05 - 17 h 55] Semaine 21 |
3 - La France face à la mondialisation et aux nouvelles conflictualités | ||||
Jeudi 8 juin [12 h 10 - 13 h 05] |
FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE | ||||
PAGES SUIVANTE ET PRECEDENTE P-L Vanderplancke / cahier de textes PREMIERE L Période : du 2 mai au 8 juin Nombre d'heures : 10 |
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