Les
cours ont lieu au Lycée à partir du 5 Juin, entre
8 H 30 et 10 H 30, au
profit d'un groupe d'élèves issus de la Seconde 5
(effectif théorique
: 9 inscrits) dont seulement une lycéenne ayant
suivi les cours réguliers de M.
Vanderplancke durant l'année scolaire (avant le
confinement). Les
élèves de Secondes 15 et Seconde 6 OIB qui le
souhaitent pourront
utiliser ce cahier de textes afin de continuer la classe à
distance
en prenant connaissance des enseignements dispensés pendant
la
phase de déconfinement progressif (jusqu'au 3 juillet
inclus).
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Vendredi 5 juin [8 h 30 - 9 h] SEMAINE 24 Intervention de l'infirmière et explication du protocole sanitaire |
Vendredi 5 juin [9 h - 10
h 30] HISTOIRE : cours n°1 cours suivant VOLTAIRE, FIGURE DES LUMIÈRES Explication de document 1. Quelle est la nature singulière de ce film ? 2. Cette video est-elle un support instructif et crédible ? 3. A quelle époque Voltaire a-t-il vécu et pourquoi est-il étudié dans le cours d'Histoire de Seconde? 4. Combien de parties vous semblent exister dans ce document ? Quelles grandes questions permet-il de résoudre ? |
Mise au point pour le 12 juin et exercice en ligne à l'attention des élèves volontaires : cours suivant Les réponses aux questions 1 et 2 rédigées par Yohan La première minute du film situe Voltaire dans le temps : le générique donne ses dates de naissance et de mort (1694-1778) et le commentaire indique qu'il a assisté aux funérailles de Newton, insistant par là sur son Anglomanie (un sentiment qui l'a incité à s'exiler outre-Manche) et sur l'oppression exercée par la monarchie française, à laquelle il s'oppose. Débat oral : la bande-son a son importance pour situer immédiatement le personnage dans l'Histoire, mais aussi pour ponctuer la video : son ralentissement (puis son arrêt) marquent clairement la fin de l'introduction du film. Celle-ci est courte mais très riche et c'est aussi celle du documentaire original ; elle vise à présenter le plan suivi, la thèse développée. Voltaire apparaît d'emblée comme un défenseur de la liberté d'opinion et de la liberté d'expression. Au delà de la première minute, la video rappelle d'abord que le personnage vit au Siècle des Lumières (le XVIIIème siècle) : elle évoque Voltaire puis présente l'Angleterre de son temps, revient enfin au personnage puis décrit la France. On peut donc découper le propos en quatre tranches. Débat oral : les élèves perçoivent que la première partie a pour objet de présenter Voltaire. Pourtant, rien n'est dit sur ses origines sociales et familiales. Il s'agit donc en réalité de montrer ce que la postérité a retenu de "ce véritable météore". Il serait "une figure" parmi les Philosophes (les savants du siècle des Lumières) car il incarnerait une sorte de justicier (un "intellectuel engagé") défendant "les victimes" des "régimes autoritaires" et se trouvant pour cette raison contraint à "l'exil". Voltaire trouve en
Angleterre un climat
de "tolérance" religieuse
et de liberté (compte tenu que "la glorieuse
révolution"
de 1688-1689 a contraint quarante ans plus tôt la monarchie
à composer avec le Parlement et détruit
l'Absolutisme).
Débat oral : le documentaire ne dit presque rien des querelles et même des guerres ayant agité la monarchie britannique avant qu'elle ne renonce à l'absolutisme, pas plus qu'il ne signale les persécutions et vexations subsistantes (contre les puritains et les catholiques). Si les Anglais sont beaucoup plus libres que les Français (surtout depuis que Louis XIV a décidé d'extirper l'hérésie protestante de son royaume) Voltaire et les philosophes ont tendance à en donner une vision idéalisée : voir le Chapitre IV, enseigné en Seconde 15 dans le courant de février). Au delà de la troisième minute du film, il est question de la "croisade pour la liberté d'expression" conduite par Voltaire. Débat oral : Voltaire pense que la liberté d'expression est le préalable à la conquête de toutes les autres libertés et utilise les lettres pour la revendiquer. Critique de l'Église et du gouvernement, il ne peut donc séjourner à la cour mais doit vivre à l'étranger ou aux frontières du royaume, ce que le roi tolère pour ménager ceux des grands artistocrates qui, séduits par les idées de Voltaire, le protègent. Il n'est pas rare en effet que des privilégiés voire des despotes éclairés (comme le roi de Prusse, l'impératrice de Russie) soient des admirateurs ostensibles de Voltaire, écrivain au talent reconnu. A partir de la quatrième minute du film, c'est la situation en France qui est décrite. Les débats se cantonnent aux salons et la censure est encore très poussée. Débat oral : la présence du buste de Voltaire (absent physiquement car exilé) dans les représentations nombreuses montrant la réception des philosophes français dans certaines grandes maisons parisiennes et la mutiplication de ces salons et autres académies montrent l'essor d'une "opinion éclairée" contestataire de l'ordre social et politique et attestent l'influence de Voltaire. Note : l'auteur du montage proposé, qui synthétise l'essentiel en cinq minutes, est un pédagogue reconnu, M Fabian Deruennes. Pour
le 12 juin TPS1 :
Rédigez les réponses aux questions 3 et 4, ce qui - en pratique - permettra de disposer de l'introduction complète d'un commentaire composé du document. Question 3 : allusion nécessaire au Siècle des Lumières, au libéralisme de Voltaire et à la portée de son oeuvre. Question 4 : reprise du cours (ci-dessus) mais très résumée. |
Vendredi 12 juin [8 h 30 -
10 h 30] SEMAINE 25 HISTOIRE : cours n°2 cours suivant VOLTAIRE, WASHINGTON ET LA FAYETTE, PRECURSEURS ET HEROS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (une Révolution Atlantique ?) INFORMATIONS SUR LE GÉOGRAPHE JULIEN ICHER et son projet de "Trail Lafayette" : |
Mise au point pour le 19 juin et exercice en ligne à l'attention des élèves volontaires : |
Vendredi 19 juin [8 h 30 -
10 h 30] Reporté dans les faits au 26 suite à l'indisponibilité du professeur SEMAINE 26 HISTOIRE / EMC : cours n°3 cours suivant WASHINGTON : LES DÉBUTS DE LA PUISSANCE AMÉRICAINE... ET DU "PROBLÈME NOIR" (250 années d'esclavage puis de ségrégation, et une "guerre de sécession") on notera les anachronismes de la documentation du film : c'est ainsi que la flotte française envoyée par Louis XVI au secours des Américains arbore naturellement le drapeau de "la Royale" et non les trois couleurs de la révolution de 1789, dont il est d'ailleurs possible que le choix se soit inspiré du modèle états-unien, même si La Fayette a assuré qu'elles symbolisaient à ses yeux l'unité de la nation fançaise (au travers des couleurs de Paris réunies au blanc du Roi). |
Vendredi 26 juin [8 h 30 -
10 h 30] SEMAINE 27 HISTOIRE /EMC : cours n°4 TRAITE NÉGRIÈRE, ECLAVAGE ET RACISME : aussi une Histoire de France |
Pas de cours le 3 juillet (convocation du professeur
pour les jurys du Baccalauréat) RETOUR AU CAHIER DE TEXTES 2019-2020 |