Reprise des cours en présentiel
au delà du 2 juin 2020


NIVEAU SECONDES

Les cours ont lieu au Lycée à partir du 5 Juin, entre 8 H 30 et 10 H 30, au profit d'un groupe d'élèves issus de la Seconde 5 (effectif théorique : 9 inscrits) dont seulement une lycéenne ayant suivi les cours réguliers de M. Vanderplancke durant l'année scolaire (avant le confinement). Les élèves de Secondes 15 et Seconde 6 OIB qui le souhaitent pourront utiliser ce cahier de textes afin de continuer la classe à distance en prenant connaissance des enseignements dispensés pendant la phase de déconfinement progressif (jusqu'au 3 juillet inclus). 

Vendredi 5 juin [8 h 30 - 9 h]

SEMAINE 24
Intervention de l'infirmière
et explication du protocole sanitaire


Vendredi 5 juin [9 h - 10 h 30]

HISTOIRE : cours n°1
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VOLTAIRE, FIGURE DES LUMIÈRES
 




Explication de document
1. Quelle est la nature singulière de ce film ?
2. Cette video est-elle un support instructif et crédible ?
3. A quelle époque Voltaire a-t-il vécu et pourquoi est-il étudié dans le cours d'Histoire de Seconde?
4. Combien de parties vous semblent exister dans ce document ? Quelles grandes questions permet-il de résoudre ?


Mise au point pour le 12 juin
et exercice en ligne à l'attention des élèves volontaires :

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Les réponses aux questions 1 et 2 rédigées par Yohan


La première minute du film situe Voltaire dans le temps : le générique donne ses dates de naissance et de mort (1694-1778) et le commentaire indique qu'il a assisté aux funérailles de Newton, insistant par là sur son Anglomanie (un sentiment qui l'a incité à s'exiler outre-Manche) et sur l'oppression exercée par la monarchie française, à laquelle il s'oppose.

Débat oral : la bande-son a son importance pour situer immédiatement le personnage dans l'Histoire, mais aussi pour ponctuer la video : son ralentissement (puis son arrêt) marquent clairement la fin de l'introduction du film. Celle-ci est courte mais très riche et c'est aussi celle du documentaire original ; elle vise à présenter le plan suivi, la thèse développée. Voltaire apparaît d'emblée comme un défenseur de la liberté d'opinion et de la liberté d'expression.



Au delà de la première minute, la video rappelle d'abord que le personnage vit au Siècle des Lumières (le XVIIIème siècle) : elle évoque Voltaire puis présente l'Angleterre de son temps, revient enfin au personnage puis décrit la France. On peut donc découper le propos en quatre tranches.

Débat oral : les élèves perçoivent que la première partie a pour objet de présenter Voltaire. Pourtant, rien n'est dit sur ses origines sociales et familiales. Il s'agit donc en réalité de montrer ce que la postérité a retenu de "ce véritable météore". Il serait "une figure" parmi les Philosophes (les savants du siècle des Lumières) car il incarnerait une sorte de justicier (un "intellectuel engagé") défendant "les victimes" des "régimes autoritaires" et se trouvant pour cette raison contraint à "l'exil".

Voltaire trouve en Angleterre un climat de "tolérance" religieuse et de liberté (compte tenu que "la glorieuse révolution" de 1688-1689 a contraint quarante ans plus tôt la monarchie à composer avec le Parlement et détruit l'Absolutisme).

Débat oral : le documentaire ne dit presque rien des querelles et même des guerres ayant agité la monarchie britannique avant qu'elle ne renonce à l'absolutisme, pas plus qu'il ne signale les persécutions et vexations subsistantes (contre les puritains et les catholiques). Si les Anglais sont beaucoup plus libres que les Français (surtout depuis que Louis XIV a décidé d'extirper l'hérésie protestante de son royaume) Voltaire et les philosophes ont tendance à en donner une vision idéalisée : voir le Chapitre IV, enseigné en Seconde 15 dans le courant de février).

 

Au delà de la troisième minute du film, il est question de la "croisade pour la liberté d'expression" conduite par Voltaire.

Débat oral : Voltaire pense que la liberté d'expression est le préalable à la conquête de toutes les autres libertés et utilise les lettres pour la revendiquer. Critique de l'Église et du gouvernement, il ne peut donc séjourner à la cour mais doit vivre à l'étranger ou aux frontières du royaume, ce que le roi tolère pour ménager ceux des grands artistocrates qui, séduits par les idées de Voltaire, le protègent. Il n'est pas rare en effet que des privilégiés voire des despotes éclairés (comme le roi de Prusse, l'impératrice de Russie) soient des admirateurs ostensibles de Voltaire, écrivain au talent reconnu.

A partir de la quatrième minute du film, c'est la situation en France qui est décrite. Les débats se cantonnent aux salons et la censure est encore très poussée.

Débat oral : la présence du buste de Voltaire (absent physiquement car exilé) dans les représentations nombreuses montrant la réception des philosophes français dans certaines grandes maisons parisiennes et la mutiplication de ces salons et autres académies montrent l'essor d'une "opinion éclairée" contestataire de l'ordre social et politique et attestent l'influence de Voltaire.

Note : l'auteur du montage proposé, qui synthétise l'essentiel en cinq minutes, est un pédagogue reconnu, M Fabian Deruennes.



Pour le 12 juin TPS1 :
Rédigez les réponses aux questions 3 et 4, ce qui - en pratique - permettra de disposer de l'introduction complète d'un commentaire composé du document.

Question 3  : allusion nécessaire au Siècle des Lumières, au libéralisme de Voltaire et à la portée de son oeuvre.
Question 4 : reprise du cours (ci-dessus) mais très résumée.




Vendredi 12 juin [8 h 30 - 10 h 30]

SEMAINE 25
HISTOIRE : cours n°2
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VOLTAIRE, WASHINGTON ET LA FAYETTE, PRECURSEURS ET HEROS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
(une Révolution Atlantique ?)


INFORMATIONS SUR LE GÉOGRAPHE JULIEN ICHER
et son projet de "Trail Lafayette" :



Mise au point pour le 19 juin
et exercice en ligne à l'attention des élèves volontaires :
Méthode
du commentaire composé




une problématique possible
(elle est aujourd'hui généralement donnée aux élèves sous la forme d'une consigne au lieu d'être librement dédite du sujet)
"Sur les pas de Lafayette"



Montrez en quoi ce document illustre l'importance du personnage incarné par Lafayette dans l'Histoire




"Grands personnages : La Fayette"



Expliquez dans quelle mesure ce magazine présente correctement la carrière politique et militaire de Lafayette. 

NOTA BENE : l'orthographe du nom varie
 (il est écrit en un seul mot par les États-Uniens ou par le marquis lui-même qui voulait témoigner de son attachement à l'Égalité proclamée par la Révolution, mais en deux mots par les Officiels français).
LES ÉTAPES
ATTENDUES DANS
L'INTRODUCTION

Nature
(type de support : forme et objectif)



Auteur
(identification de la source et de sa qualité donc de sa justesse : témoignage ou commentaire d'un événement ? partial ou objectif)






Contexte
(circonstances : Quand cela se
 passe-t-il ?)






















Structure et analyse
(résumé rapide et plan)








Problématique
(reformulation de la consigne
si une question a été posée)

Annonce du plan du développement
(dans lequel le contenu du support sera cité, expliqué puis éclairé voire critiqué)
-un marquis français mais un général américain épris de Liberté
-un esprit moderne condamnant l'esclavagisme et le racisme, citoyen du Maryland dès 1784 mais "citoyen d'honneur des États-Unis depuis 2002"
-l'incarnation d'une France admirant les États-Unis et les voyant comme investis d'une mission particulière dans le monde

Un reportage télévisé assez court, probablement diffusé dans le journal en images de France 2 et évoquant de projet de Julien Icher de mettre en place un trail Lafayette aux Etats-Unis.

(on peut présenter France 2 et/ou Julien Icher). France 2 est la principale chaîne publique française et fait partie du groupe "France Télévision" dont les journalistes (on  peut citer leurs noms) sont  connus pour le sérieux de leurs informations. Julien Icher se propose de "cartogaphier" l'itinéraire de Lafayette suivi en 1823-1824 ; ce géographe français entreprend un travail de mémoire et non d'histoire à proprement parler.

(on peut présenter l'époque du "voyage d'Adieu" de Lafayette à l'Amérique : le XIXème Siècle, ou éoquer 2024, année du bicentenaire). "Héros des deux mondes" célébré dès la fin du XVIIIème siècle en Amérique pour avoir participé en tant que général de l'armée américaine  à la révolution des "insurgents" contre l'Angleterre et révolutionnaire actif en 1789 en France (il participe à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et commande la Garde Nationale) La Fayette incarne par la suite le lilbéralisme du XIXème siècle et joue un rôle influent dans la révolution de 1830 ; mais il reste attaché au principe  monarchique. Son séjour aux États-Unis en 1824 (pays dont il se sent citoyen autant qu'il est Français) est triomphal : les villes traversées l'accueillent en  héros, les états lui offrent des cadeaux et, notamment, en Louisiane, des propriétés immenses. Alliés de toujours, très proches au plan de la coopération militaire, France et États-Unis ont pourtant parfois des désaccords politiques (c'est notamment le cas lors de la présidence de George W Bush ou sous celle de Donald Trump) : litiges que la célébration du bicentenaire du voyage de Lafayette doit aider à aplanir dans l'esprit de Julien Icher, lequel entend bien promouvoir l'amitié franco-américaine

Le film présente d'abord le jeune géographe français et ses intentions, puis revient sur la figure de Lafayette aux États-Unis, qui a donné notamment son nom au square situé face à la Maison  Blanche, avant de détailler en quoi consiste le  "trail" : un projet d'itinéraire patrimonial doublé d'une version numérique et pouvant servir de support à des manifestations publiques en 2024 (reconstitutions en costumes d'époque).

Cette courte video suffit-elle à apercevoir le rôle de précurseur et de militant joué par Lafayette dans la "Révolution Atlantique" ?


Nous verrons comment la séquence explique la postérité de Lafayette, qui repose essentiellement (aux États-Unis)  sur son rôle dans la guerre d'indépendance initiée en 1776 puis les faits qui
expliquent l'entretien constant de sa mémoire avant de conclure sur la relation particulière existant entre l'Amérique et la France.



Pour le 19 juin TPS2 :


Rédigez l'introduction  un commentaire du document et
préparez un débat oral :

couverture d'une revue parue en 1989






Expliquez en quoi
Lafayette semble être un précurseur, tant à la cour
qu'aux yeux de Voltaire et des philosophes, quand il revient d'Amérique en janvier 1779.
De quelle qualité semble-t-il tirer le prestige dont il jouit
auprès des insurgés Américains et des commandants adverses ?
On dit qu'il aurait tiré le premier coup de canon lors de la bataille de Yorktown : pourquoi est-ce un symbole important ?




La Fayette et son aide de camp :
Vendredi 19 juin [8 h 30 - 10 h 30]
Reporté dans les faits au 26 suite à l'indisponibilité du professeur
SEMAINE 26
HISTOIRE / EMC : cours n°3
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 WASHINGTON : LES DÉBUTS DE LA PUISSANCE AMÉRICAINE...
ET DU "PROBLÈME NOIR" (250 années d'esclavage puis de ségrégation, et une "guerre de sécession")

on notera les anachronismes de la documentation du film : c'est ainsi que la flotte française envoyée par Louis XVI au secours des Américains arbore naturellement le drapeau de "la Royale" et non les trois couleurs de la révolution de 1789, dont il est d'ailleurs possible que le choix se soit inspiré du modèle états-unien, même si La Fayette a assuré qu'elles symbolisaient à ses yeux l'unité de la nation fançaise  (au travers des couleurs de Paris réunies au blanc du  Roi).
Vendredi 26 juin [8 h 30 - 10 h 30]

SEMAINE 27
HISTOIRE /EMC : cours n°4


 TRAITE NÉGRIÈRE, ECLAVAGE ET RACISME :
aussi une Histoire de France
Pas de cours le 3 juillet (convocation du professeur pour les jurys du Baccalauréat)

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