Un graffiti du IIème Siècle : "Alexamenos adore son
Dieu". Les premiers chrétiens présents dans l'empire
romain sont originaires de sa moitié orientale et
hellénisée. Les Païens comprennent mal que les
Chrétiens rendent un culte à un Sauveur , crucifié
comme un vulgaire criminel : il est probable que l'intention de
l'auteur est ici de dénigrer le Christ en le comparant à
un animal infâme aux yeux de la plupart des gens mais par
ailleurs présent lors de la naissance de Jésus à Betthléem (d'après la tradition
évangélique).
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REPERTOIRE
Les mots à connaître : le Salut, l'Evangile, une secte,
une hérésie, un schisme, un dogme, un concile, une
superstition, une synagogue, canonique, catholique, orthodoxe,
messianique.
IMPORTANT : Les débuts de l'Eglise
Les premiers Chrétiens sont, comme Jésus lui même
et tous ses disciples, des Juifs du Levant. Ces premiers
Chrétiens, appelés Judéo-Chrétiens,
évoluent dans un milieu partagé en différentes
factions (décrites par l'historien Flavius Josèphe) qui
ont chacune, apparemment, influencé plus ou moins
directement le Christianisme naissant. Jésus a sans doute
particulièrement déçu les zélotes en
refusant de prêcher la révolte armée pour sauver le
Peuple d'Israël. Il lui est arrivé, comme aux
Hérodiens, de ne pas appliquer rigoureusement la Loi et les
rites juifs ; il fréquente le Temple, tenu comme essentiel par
les Saduccéens, et il pratique, comme les
Esséniens, l'amour de son prochain. Surtout, il croit dans le
libre choix entre le mal et le bien, et promet
l'immortalité de l'âme, comme les Pharisiens.
Après la mort de Jésus, les Chrétiens se divisent.
Jacques, frère de Jésus, anime un groupe
resté en Judée, mais est assassiné après
quelques années. Pierre se retrouve avec Barnabé, Paul,
et d'autres à Antioche où s'amorce le recrutement de
pagano-chrétiens, Ces Païens qualifiés de
"craignant Dieu" et fréquentant la synagogue sans se faire
circoncire ni respecter les interdits alimentaires imposés par
le Judaïsme sont particuliérement visés par la
prédication de Paul. Le succès de la conversion des
Gentils est vite déterminant, d'autant qu'après 70
(destruction du Temple) Juifs et Chrétiens (qui utilisent le
terme grec "Chrestos" de préférence à "Messie")
tendent à constituer des groupes disctincts voire rivaux.
(Leçon III, 1)
Attention : Rome cesse
d'être une Cité (République) pour devenir un empire
organisé par Auguste, neveu du conquérant Jules
César au moment même où vit Jésus. La
civilisation de Rome présente des caractéristiques fort
éloignées des enseignements du Christianisme : ses
élites recherchent le plaisir et la richesse, elles sont dures
aux pauvres et aux faibles, aiment la violence.
Les Juifs sont réfractaires à l'empire et se
révoltent souvent. Ils refusent ausi de sacrifier au culte
impérial - mais il semble qu'on les en aurait dispensé
(pas de preuve irréfutable cependant) . Beaucoup attendent un
Messie qui les délivrerait et restaurerait le Royaume
d'Israël en chassant les Romains hors de Judée .
La vie de Jésus ne nous est connue que par des sources
religieuses, dont surtout les quatre évangiles canoniques. Les
premiers Chrétiens sont parfois pesrécutés quand
ils attirent sur eux l'attention du Peuple mais ne rencontrent pas
l'hostilité de l'Etat avant d'être devenus nombreux, sous
Trajan notamment. On réprime l'Eglise, puis on lui interdit les
conversions (Leçons 1 et II).
L'Empire Romain en crise (invasions barbares) tente d'imposer une
religion nationale renforçant la cohésion de la
société. Cet effort (promotion du culte solaire
notamment) conduit à des persécutions
systématiques et sanglantes au IIIème Siècle (sous Diocétien notamment) ,
mais les martyrs font beaucoup pour le prestige de l'Eglise. Au
IVème Siècle, Constantin accorde la liberté
de culte et se convertit lui même, après avoir
organisé l'unification du dogme chrétien. Ses
successeurs (Théodose) font rapidement du Christianisme une
religion officielle et persécutent les païens. Mais dans la
partie orientale de l'empire, l'empereur installé à
Constantinople, plus que son collègue régnant en
Occident, tente de mettre l'Eglise à son service.
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