etxe alaia, le site
nombre de visiteurs
depuis le 1er juin 2008
(mise en place du compteur):compteur internet

pages personnelles
et site créés en  2004

Cliquez sur les écureuils pour retourner à la page d'Accueil

DES CONSEILS

POUR REUSSIR SUR
l'Educ Nat en ligne

*

UN SITE  
POUR REVISER :

assistance scolaire

cliquez ci-dessous
pour  envoyer un courriel au webmestre :
écrire au Webmestre

  http://etxealaia.franceserv.com/

Le site du
CONSEIL REGIONAL



AGENDA :
DEVOIR DE RATTRAPAGE 
en Seconde 5 et
en Seconde 1 : le 17 janvier à midi en salle 104
(horaire exceptionnel)


EMC
EDUCATION MORALE
ET CIVIQUE
"LA LIBERTE, LES LIBERTES"

axe 1 Principes et Notions
le droit et la loi dans la protection des Libertés, le dévelopement de la démocratie moderne  
axe 2 Débats
lutte contre les discriminations et laïcité


LE PROJET
"SEE SHORE"

est reconduit après une première expérimentation en 2018-2019 et a pour but de favoriser  la contextualisation des apprentissages en général, l'ouverture sur le monde extérieur et les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels dans le Lycée..

Les élèves impliqués dans ce projet
destiné, entre autres, à valoriser l'étude du littoral, seront inscrits dans un eTwinning afin d'apprendre à réaliser, lire et échanger des productions diverses et notamment photographiques pour présenter leur travail sur le Net et entrer en contact avec des camarades d'autres écoles européennes.


L Y C E E . R A V E L
SAINT-JEAN-DE-LUZ





WATER.WORDS
est le nom du partenariat entre écoles ouvert sur eTwinning.
Le Twinspace du projet est appelé : Water.Wor(l)ds. 

CLASSES DE SECONDE  
 
Compléments aux cours de P-LVanderplancke, professeur d'Histoire-Géographie              http://etxealaia.franceserv.com 
LYCEE RAVEL 2019-2020 Saint-Jean-de-Luz
PORTAIL DES SECONDES 
eLearning / Apprentissage en ligne
COURS NUMÉRISÉ et EXERCICES
[CONFINEMENT A COMPTER DU 16 MARS]
Veuillez vous rendre directement sur le site etxealaia plutôt que de passer par la plateforme PRONOTE pour éviter sa probable congestion.  Attention : il est rappelé que l'utilisation d'un PC est très souhaitable, l'affichage sur téléphone pouvant être partiel et de mauvaise qualité.

ALLEZ DANS LE CAHIER DE TEXTES DE GÉOGRAPHIE PUIS CLIQUEZ SURLA FLÈCHE VERTE
SECONDE 6 (OIB)  cours de Géographie
écrire au Webmestre
HISTOIRE SECONDES 15
cours
écrire au Webmestre
GEOGRAPHIE SECONDES 15
cours
écrire au Webmestre
EDUCATION MORALE
ET CIVIQUE
SECONDE 1 ET SECONDE 6
écrire au Webmestre
cliquez ci-dessus pour voir   LES CAHIERS DE  TEXTES NUMERIQUES
etxe alaia, la médiathèque
mediategia.franceserv.info
vers Mediategia
cartes, comptes-rendus d'anciens voyages et supports didactiques divers
le  CDI du Lycée Ravel

 
 etxe alaia, le blog
etxealaia.blogspot.fr


corrections et  informations
sur les sorties
 


LE PROJET  SEE SHORE :



LIENS  et  ARCHIVES :


LE PROGRAMME : RESUME ET CALENDRIER PREVISIONNEL
L'indisponibilité du professeur lors des mobilités Erasmus+ dépendra concrétement de l' emploi du temps de la classe
HISTOIRE GEOGRAPHIE
2 h d'Histoire pour 1 H de Géographie
de la rentrée de septembre au 22 février.

Périodisation : en semaine 36
Thème 1 : semaines 37 à 40
Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
(10-12 heures)
Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Chapitre 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations



Introduction : en semaine 36
Thème 1 : semaines 37 à 51
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles  
(10 heures)
Deux questions générales : La société face aux risques ;  des ressources sous pression, l'eau (semaines 37 à 40)

semaine 41 réunion transnationale Erasmus+ R4
semaine 42 :  DEVOIR 1H

VACANCES D'AUTOMNE DU 19 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE

semaine 45 voyage d'étude Erasmus+ C4

Thème 2 : semaines 46 à 2
XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
(11-12 heures)
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du «Nouveau Monde»
Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Thème 1 - suite
Une étude de cas
et une question sur la France : Les Alpes et les Parcs Nationaux de montagne (semaines 46 à 51)

semaine 51 : DEVOIR 2HG

VACANCES DE FIN D'ANNEE DU 21 DECEMBRE AU 6 JANVIER
Thème 3 : semaines 3 à 8
L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
(11-12 heures)
Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Chapitre 2. Le modèle britannique et son influence

Thème 2 :  semaines 2  à 13
Territoires, populations et développement : quels défis ?

(8 heures)
Une questions générales : Les  inégalités  (semaines 2 à 5)
Une question générale : nombre et vieillissement,
VACANCES D'HIVER DU 22 FEVRIER AU 9 MARS
Thème 4 : semaines 14 et 15
[en ligne]
Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
(11-12 heures)
Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences

Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
[SEMAINES 12 ET 13 : apprentissage en ligne]
Thème 2 - suite

Une étude de cas : le développement Indien,  et une question sur la France : dynamiques démographiques et disparités socio-économiques
(semaines 11 à  14)

CONFINEMENT à partir du 16 mars
semaine 13  : mobilité entrante Eramus+ C5 supprimée et reportée
Semaine 14 : Voyage culturel à Lisbonne supprimé définitivement

VACANCES DE PRINTEMPS DU 18 AVRIL AU 4 MAI

semaine 19  
: possible report de C4 : projet E+A (Noah)
Fin définitive des cours d'Histoire le 16 avril
semaine 20 : réunion transnationale Erasmus+ R5
Thème 3 : semaines 16 à 20
Des mobilités généralisées
(8 heures)
Deux questions : migrations et mobilités touristiques internationales (semaine 16)
Une étude de cas : l'Europe, et une question sur la France : mobilités et aménagement (semaines 19 et 20)
arrêt probable des cours le 5 juin

Thème 4 : semaines 21 à 23
L'Afrique australe, un espace en profonde mutation 
(7  heures)

vdp