etxe alaia, le site
nombre de visiteurs
depuis le 1er juin 2008
(mise en place du compteur):compteur internet

pages personnelles
et site créés en  2004

Cliquez sur les écureuils pour retourner à la page d'Accueil

DES CONSEILS

POUR REUSSIR SUR
l'Educ Nat en ligne

*

UN SITE  
POUR REVISER :

assistance scolaire

cliquez ci-dessous
pour  envoyer un courriel au webmestre :
écrire au Webmestre

  http://etxealaia.franceserv.com/

Le site du
CONSEIL REGIONAL



AGENDA :

Un flux vidéo tous les Lundis en période de confinement.
La télé-conférence peut prendre la forme d'un cours
(diffusé en direct sur Facebook puis encapsulé dans le cahier de textes et consultable en différé)
ou d'une classe virtuelle
(visio-conférence, accessible uniquement en direct).
Prochains rendez-vous en ligne à compter du 4 mai
accessibles en cliquant sur le lien :
CONTINUUM RAVEL

SECONDES 15
à 15 H

SECONDE 6OIB
à 15 H 45


EMC
EDUCATION MORALE
ET CIVIQUE
"LA LIBERTE, LES LIBERTES"

axe 1 Principes et Notions
le droit et la loi dans la protection des Libertés, le dévelopement de la démocratie moderne  
axe 2 Débats
lutte contre les discriminations et laïcité

LE PROJET
"SEE SHORE"

est reconduit après une première expérimentation en 2018-2019 et a pour but de favoriser  la contextualisation des apprentissages en général, l'ouverture sur le monde extérieur et les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels dans le Lycée.
Les élèves impliqués dans ce projet
destiné, entre autres, à valoriser l'étude du littoral, seront inscrits dans un eTwinning afin d'apprendre à réaliser, lire et échanger des productions diverses et notamment photographiques pour présenter leur travail sur le Net et entrer en contact avec des camarades d'autres écoles européennes.

L Y C E E . R A V E L
SAINT-JEAN-DE-LUZ




WATER.WORDS
est le nom du partenariat entre écoles ouvert sur eTwinning.
Le Twinspace du projet est appelé : Water.Wor(l)ds. 

CLASSES DE SECONDE  
 
Compléments aux cours de P-LVanderplancke, professeur d'Histoire-Géographie              http://etxealaia.franceserv.com 
LYCEE RAVEL 2019-2020 Saint-Jean-de-Luz
PORTAIL DES SECONDES 
SECONDE 6 (OIB) 
cours de Géographie
2019-2020
écrire au Webmestre
Télé-enseignement prodigué pendant le confinement
(du 16 mars au 2 juin)



voir dans  le cahier de textes de chacune des classes concernées
COURS DE SECONDE
EN JUIN-JUILLET

écrire au Webmestre
réouverture du Lycée Ravel
dans le cadre du déconfinement progressif
opéré à compter du 2 juin

HISTOIRE SECONDES 15
cours 2019-2020
écrire au Webmestre
GEOGRAPHIE SECONDES 15
cours 2019-2020
écrire au Webmestre
EDUCATION MORALE ET CIVIQUE
SECONDE 1 ET SECONDE 6
2019-2020
écrire au Webmestre
cliquez ci-dessus pour voir   LES CAHIERS DE  TEXTES NUMERIQUES
etxe alaia, la médiathèque
mediategia.franceserv.info
vers Mediategia
cartes, comptes-rendus d'anciens voyages et supports didactiques divers
le  CDI du Lycée Ravel

 
 etxe alaia, le blog
etxealaia.blogspot.fr


corrections et  informations
sur les sorties
 


LE PROJET  SEE SHORE :



LIENS  et  ARCHIVES :


LE PROGRAMME : RESUME ET CALENDRIER PREVISIONNEL en Seconde 15
L'indisponibilité du professeur lors des mobilités Erasmus+ dépendra concrétement de l' emploi du temps de la classe
HISTOIRE GEOGRAPHIE
2 H d'Histoire pour 1 H de Géographie
de la rentrée de septembre au 22 février.

Périodisation : en semaine 36
Thème 1 : semaines 37 à 40
Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
(10-12 heures)
Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Chapitre 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations



Introduction : en semaine 36
Thème 1 : semaines 37 à 51
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles  
(10 heures)
Deux questions générales : La société face aux risques ;  des ressources sous pression, l'eau (semaines 37 à 40)

semaine 41 réunion transnationale Erasmus+ R4
semaine 42 :  DEVOIR 1H

VACANCES D'AUTOMNE DU 19 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE

semaine 45 voyage d'étude Erasmus+ C4

Thème 2 : semaines 46 à 2
XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
(11-12 heures)
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du «Nouveau Monde»
Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Thème 1 - suite
Une étude de cas
et une question sur la France : Les Alpes et les Parcs Nationaux de montagne (semaines 46 à 51)

semaine 51 : DEVOIR 2HG

VACANCES DE FIN D'ANNEE DU 21 DECEMBRE AU 6 JANVIER
Thème 3 : semaines 3 à 8
L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
(11-12 heures)
Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Chapitre 2. Le modèle britannique et son influence

Thème 2 :  semaines 2  à 13
Territoires, populations et développement : quels défis ?

(8 heures)
Une questions générales : Les  inégalités  (semaines 2 à 5)
Une question générale : nombre et vieillissement,
VACANCES D'HIVER DU 22 FEVRIER AU 9 MARS
CONFINEMENT à partir du 16 mars
[SEMAINES 16 ET 19-20 :
 apprentissage en ligne]
Thème 3 - suite
L'étude de deux grandes figures : La Fayette et Washington
[SEMAINES 12 A 15 : apprentissage en ligne]
Thème 2 - suite

Une étude de cas : le développement Indien,  et une question sur la France : dynamiques démographiques et disparités socio-économiques



semaine 13  : mobilité entrante Eramus+ C5  reportée à la semaine 19 puis annulée
semaine 14 : Voyage culturel à Lisbonne supprimé définitivement

semaine 20 : réunion transnationale Erasmus+ R5 reportée

VACANCES DE PRINTEMPS DU 18 AVRIL AU 4 MAI
Réouverture possible (mais restant à confirmer) du Lycée en Juin
d'après les annonces gouvernementales faites le 28 avril
Thème 4 : semaines 20 à 23
[en ligne]
Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
(11-12 heures)
Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences

Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
Thème 3 : semaines 24 et 25 ?
Des mobilités généralisées
(8 heures)
Deux questions : migrations et mobilités touristiques internationales 
Une étude de cas : l'Europe, et une question sur la France : mobilités et aménagement 


arrêt probable des cours le 4 juillet

Thème 4 : semaines 26 et 27 ?
L'Afrique australe, un espace en profonde mutation 
(7  heures)

vdp