etxe alaia, le site


pages personnelles
et site créés en  2004

Accès direct :
SECONDE 1-6 EMC
SECONDE  15 Géographie
Portail des Secondes




DES CONSEILS

POUR REUSSIR SUR
l'Educ Nat en ligne

*
UN SITE  
POUR REVISER :

assistance scolaire


cliquez ci-dessous
pour  envoyer un courriel au webmestre :
écrire au Webmestre

  http://etxealaia.franceserv.com/

site du
CONSEIL REGIONAL






voir les cours
de Géographie

CITE SCOLAIRE RAVEL



L'INTRODUCTION
d'une étude de document doit comprendre la présentation de :
la nature du support (est-ce vraiment un document, donc un témoignage d'époque, et de quel type de texte, image, etc. s'agit-il, est-il fiable ? )
l'auteur :  (est-il un témoin des faits relatés, ses propos sont-ils neutres ou partiaux ? est-il fameux ou anonyme ?)
le contexte : Où et quand le document se situe-t-il ? (ici : dans la cité des Athéniens, au Vème Siècle dit "le siècle de Périclès").
la consigne, reformulée de façon à poser une problématique.

LE DEVELOPPEMENT
peut prendre la forme d'une explication linéaire.
Par exemple : on citera la
deuxième phrase, pour montrer que la démocratie est le gouvernement du peuple "dans l'intérêt de la masse", donc du plus grand nombre, et non "d'une minorité", puisque l'égalité entre tous les citoyens qui caractéise ce régime (cette forme de gouvernement) permet que la majorité puisse décider, même contre les riches et les nobles.
Cette égalité est assurée "par les   lois", c'est l'isonomie comme par le partage du pouvoir selon "le mérite" de chacun et sa "classe", c'est-à-dire sa fortune (isocratie) mais "nul n'est gêné par la pauvreté" et tout le monde peut rendre "des services à la cité" (sans doute grâce au misthos, indemnité versée aux magistrats  sans fortune, aux juges et aux colons envoyés occuper les cités alliées, notamment). Selon Périclès "la liberté" est garantie car ce n'est pas la contrainte qui oblige à respecter les lois mais "une crainte salutaire", celle de désobéir aux règles que le peuple a fixé par lui-même. Enfin, la cité démocratique est censée être équitable, protéger les faibles et assurer
"la défense des opprimés". Peut-être une allusion aufait que l'Aréopage, tribunal aristocratique, a perdu ses prérogatives au bénéfice du tribunal du peule (Héliée).



LA POLIS
Toute cité grecque a son marché et son assemblée du peuple, mais aussi des temples : les historiens hésitent à expliquer les origines (économiques, militaires ou cultuelles ?) de ces entités, alors que les traditions (Homère) font allusion à une organisation monarchique qui a depuis longtemps disparu au Vème siècle (tous les Grecs vivent alors en cités ou constituent, dans quelques cas,  des ethnies : peuples sans gouvernement mais avec une religion et des sanctuaires communs)

 TELECHARGEZ
LE  MODELE DU CROQUIS
FAIT LE 17/09
dans la Médiathèque,
rubrique cartes
un clic sur  "Méditerranée début"




 
ROME ET ATHENES :
EN PARALLELE
Rome prétend avoir été fondée en 753 avant notre ère, avant même les réformes qui ont permis aux Athéniens de créer la première démocratie, mais sans doute a-t-elle en réalité subi dès l'origine l'influence des Etrusques
et a-t-elle eu, dans les premiers temps, des institutions monarchiques
(les rois mythiques de Rome sont les Tarquins, d'origine étrusque d'après la légende).
Les Romains auraient enjolivé les faits pour dater la fondation de leur cité de la plus haute antiquité.
Comme la cité de l'Attique qui lui sert de modèle, Rome promulgue des lois écrites afin que nul n'en ignore (une réforme attribuée à Dracon, chez les Athèniens) et que tous les citoyens soient contraints d'appliquer les règles communes (DURA LEX SED LEX).
Comme Athènes, Rome protège la dignité des citoyens modestes (Solon aurait fait interdire la réduction en esclavage pour dette des Athéniens et donné plus de pouvoirs au tribunal populaire, Rome a prévu l'élection par la plèbe - le peuple des humbles - d'un magistrat inviolable qui peut parler en son nom au Sénat, composé de nobles : le Tribun du Peuple).
Alors que les Athéniens sont gouvernés par l'ecclesia (assemblée du peuple) et répartis entre dix tribus  assurant leur égalité et leur dispersion territoriale (réforme de Clisthène) les Romains ne sont pas partisans de la Démocratie et n'ont jamais renoncé à distinguer parmi les citoyens les riches et bien nés (patriciens, sénateurs) et les pauvres (plébéiens puis humiliores) et à accorder aux uns et aux autres des droits et devoirs différents.
Les personnes fortunées, dans les cités grecques comme à Rome, ont à coeur de participer à la direction de l'état mais aiment aussi  lui faire don d'une partie de leurs biens ; elles sont avides de la reconnaissance publique acquise par ce biais (on leur érige notamment des statues sur le forum en guise de remerciement).




^^ Statue d'Auguste ^^

retour en haut de page

\/ Les Tétrarques \/












voir les cours
de Géographie

CITE SCOLAIRE RAVEL





(SAINT) BERNARD
DE CLAIRVAUX
ET
LA REFORME GREGORIENNE

Issu de l'ordre des Cisterciens et fondateur de l'abbaye de Clairvaux, Bernard est très engagé dans la réforme dite "Grégorienne" qui marque l'effort entrepris par l'Eglise pour se transformer entre le Xème et le XIIIème siècle.
Il s'agit de purifier l'institution en imposant le célibat aux prêtres et en améliorant l'instruction des clercs, mais aussi la société en refusant le concubinage pour promouvoir le mariage chrétien...
Egalement de préserver l'indépendance de l'Eglise, en refusant que l'empereur et les rois se mêlent du choix des évêques
Enfin d'appuyer les décisions prises par la papauté pour proscrire le nicolaïsme (débauche, luxure) et la simonie (trafic des sacrements).





 retour en haut de page








voir les cours
de Géographie



SEE.SHORE
projet éducatif local de contextualisation des enseignements :



Participation d'une
petite équipe au
VOYAGE CULTUREL
A LISBONNE
du 30 mars au 4 avril
au cours duquel les grandes découvertes seront scrutées ; voir le liste des élèves inscrits
dès le 18/10
dans le cahier de textes de Géographie


CHRISTOPHE COLOMB
Marin Gênois employé par la monarchie espagnole et découvreur paradoxal de l'Amérique. S'il a accosté aux Antilles à plusieurs reprises, un doute subiste sur sa présence sur le continent...



Persuadé d'être en Asie, il désigne les Caraïbes comme "les Indes occidentales" et refuse d'envisager qu'il ait pu aborder sur des terres inconnues. C'est pourquoi le Nouveau Monde ne s'est pas appelé "Colombie" mais est nommé d'après Amerigo Vespucci.





LA CONQUÊTE
DU MEXIQUE PAR LES ESPAGNOLS

Hernàn Cortes débarque à Veracruz en avril 1519
en provenance de Cuba.
Il est à la tête d'une expédition forte de 11 navires, 16 cavaliers, 518 fantassins, 13 artilleurs avec 8 petits canons, 32 arbalétriers, 13 arquebusiers, 110 marins et 200 Indiens et esclaves noirs comme auxiliaires de troupes. En outre, ils emmènent 32 chevaux, 10 canons de bronze et 4 fauconneaux (canons plus petits). Un Espagnol parlant le Maya les accompagne...

Les Espagnols débarquent d'abord au Yucatan, évangélisent quelques tribus et obtiennent des esclaves, parmi lesquels Marina dit La Malinche, maîtresse de Cortès auquel elle donne un fils. Très vite capable de parler le Castillan, la jeune femme sert d'interprète avec les autochtones parlant le Nahuatl (la langue des peuples du Mexique central dont les Aztèques) et joue un grand rôle dans la conquête..

Accueilli à Tenochtitlan comme un Dieu en novembre 1519, Cortès apprend la révolte des Indiens de la région de Véracruz puis l'arrivée de navires en provenance de Cuba dont les occupants présentent Cortès comme traître à son roi et demandent aux Aztèques de le tuer ! Moctezuma est pris en otage et doit se reconnaître vassal de Charles Quint.

Cortès quitte Mexico, y laissant une garnison, puis y revient à la fin du mois de juin 1520 pour en être chassé très peu de temps après suite à l'assassinat de Moctezuma. C'est la "noche triste" (30 juin-1er juillet 1519) qui oblige le conquistador à fuir ; mais il parvient à échapper à ses poursuivants Aztèques (bataille d'Otumba).

L'aide déterminée de la cité de Tlaxcala permet à Cortès de recruter d'importants renforts indigènes et d'organiser le siège de Tenochtitlan. La ville se rend après cinq mois de résistance acharnée le 15 août 1521. 120 000 à 240 000 Aztèques ont péri, et le dernier empereur Cuauhtémoc est torturé en vain par Cortès, avide de trouver les trésors dissimulés par ses ennemis






voir les cours
de Géographie






TELECHARGEZ
A PARTIR D'ICI
LES CONSIGNES DU DEVOIR DS3HG :




COURS

UNE RUPTURE AVEC LA PENSEE MEDIEVALE

Erasme, prince des humanistes
L'Europe (de la fin du XVème siècle et) du XVIème siècle est unifiée par ses intellectuels : des humanistes écrivent en latin, enseignent dans les universités, apprennent les langues (vivantes mais aussi anciennes) et publient des livres.
Erasme, précepteur de l'empereur charles Quint, est vu comme le prince
(le premier) des enseignants et savants de l'époque, toujours à la recherche de la vérité.


L'Europe des papes de la Renaissance et de
Michel Ange

L'Eglise du XVIème siècle est très engagée dans les affaires temporelles
(le pape est un souverain comme les autres, les évêques sont des seigneurs et des puissances politiques)
mais est très exposée
aussi aux critiques des humanistes :
elle commence une réforme spirituelle
(c'est le Concile de Trente qui siège entre 1545 et 1563).
Michel Ange,
peintre génial de la chapelle Sixtine, au plafond de laquelle il  représente Dieu comme un viellard et Adam comme un jeune homme

(puisque "l'Homme est créé à l'image et ressemblance de Dieu")
est un artiste typique de la Renaissance, par conséquent polyvalent, devenu le décorateur des grands travaux du pape Jules II (ce dernier, ennemi personnel d'Alexandre VI, lui succède et  rase l'église St-Pierre de Rome pour la faire rebâtir, confiant le chantier à Bramante).




GALERIE DE
PORTRAITS
DES BORGIAS



Alexandre VI


^^Cliquez ^^
sur le portrait d'Alexandre VI par Titien (ci-dessus)  pour accéder à un site
consacré à la légende noire des Borgias.
Le pape serait, selon certaines rumeurs non vérifiables mais qui en disent long sur sa réputation, décédé en 1503 après avoir bu une coupe de poison qu'il destinait à un autre.


Lucrèce Borgia

Giulia Farnese

Cesare Borgia




JOYEUX NOËL
ET
BONNE ANNÉE



voir les cours
de Géographie





IE3H

LE PLAN DU DÉVELOPEMNT ATTENDU

1. Népotisme, simonie : les abus de l'église catholique qui sont à l'origine des disputes puis des guerres de Religion
2. Les critiques des Humanistes (parmi lesquels Erasme) qui lisent les textes et dénoncent les manquements de l'Eglise, ses erreurs, voire (pour les gnostiques) son incapacité à interpréter correctement la parole divine et la protestation de Luther (fondateur d'une nouvelle église)
3. Le division, à partir de 1600, de l'Europe occidentale en trois vastes domaines : catholique, luthérien et calviniste (ce qui sépare ces deux branches du protestantisme)


UN PARAGRAPHE ARGUMENTÉ
doit comprendre systématiquement :
1 l'affirmation d'une idée ou l'énoncé d'un fait
2 son explication (sa reformulation)
3 la justification du propos (par le raisonnement et/ou l'exemplification)


SYNTHESE n°6H


L'état moderne
DEFINITION
c'est tout à la fois l'État tel qu'il se présente à l'époque moderne
et une structure complexe définie par les caractériqtiques suivantes, quelle que soit l'époque considérée.
 - C'est un état, donc une orgnisation comprenant un territoire, une population, et dont le gouvernement est souverain (indépendant)
- Qui dispose d'une fiscalité publique : des impôts dont le montant est fixé par la Loi sont demandés à certaines catégories d'habitants, leur utilisation ne doit pas être privée
- Dont l'existence (et les exigences fiscales) sont acceptées/consenties par la population (soit par des assemblées la représentant soit par d'autres biais)
- Dont la dimension est beaucoup plus vaste que celle des cités de l'Antiquité
- Qui suppose, comme dans la cité antique, l'existence d'une société politique, soit un ensemble d'organisations
autonomes - non liées au gouvernement - et dont les buts ne sont pas lucratifs mais servent l'intérêt collectif

TROIS POUVOIRS
 éxécutif : gouverner / législatif : faire la Loi / Judiciaire : dire le Droit (interpréter la Loi)

ABSOLUTISME
pouvoir absolu
(littéralement "délié)
donc sans limite théorique : dans les faits le pouvoir monarchique concentre les trosi pouvoirs mais est limité par la Coutume et par l'obligation,  pour le Roi très Chrétien, Lieutenant de Dieu sur Terre, de ménager l'Eglise et de se conformer à la morale chrétienne


MALUS
PARTICIPATION
16/01 Letullier, Velasco, Moreau, Painset, Castet, Carrizo, Dartenuc et Lopez


voir les cours
de Géographie






LES RÈGNES
DANS LA FRANCE MODERNE

un roi fondateur :
François Ier
1515-1547

des monarques affaiblis par les discordes religieuses :
Henri II
François II 1559
Charles IX 1560-1574
Henri III 1574-1589

un roi restaurateur de l'ordre public :
Henri IV
1589-1610

la régence
de Marie de Medicis
puis, dès 1624,
le gouvernement de Richelieu sous :
Louis XIII
1610-1643

la régence d'Anne d'Autriche et la Fronde des Grands contre le gouvernement de Mazarin
puis le règne personnel du
roi-soleil à partir de 1651:
Louis XIV
1643-1715



voir les cours
de Géographie




POURQUOI L'ADMIRATION DE VOLTAIRE POUR
L'ANGLETERRE ?
C'est une terre d'asile pour les philosophes Français, qui n'ont pas le droit d'exprimer librement leur pensée dans leur propre pays.
C'est une terre de tolérance religieuse (du moins en apparence : car de nombreuses églises protestantes y  cohabitent, mais les catholiques y sont
très mal vus).
C'est une terre libre car le Parlement contrôle le roi, qui ne peut même déclarer la guerre sans son autorisation
(une sorte de contrat, comme celui que souhaite le philosophe Genevois Rousseau, deuxième "grand homme" entré au Panthéon, existe entre le roi et ses sujets).
C'est un régime modèle car les trois pouvoirs sont séparés
(celui de faire la Loi, de l'Exécuter c'est-à-dire de gouverner et de Dire le Droit)
Une séparation conforme aux souhaits de Montesquieu, lui-même influencé par Locke, qui y voit une condition nécessaire pour dire d'un État quelconque qu'il possède "une constitution".
C'est enfin un royaume qui garantit la liberté d'expression alors que la censure règne encore en France, où les intellectuels doivent converser dans des lieux privés
(les salons) et  faire imprimer leurs écrits à l'étranger.


voir les cours
de Géographie




Semaines14 à 19
SECONDE 15

Fin du chapitre sur l'affirmation d'un modèle britannique conduisant
à une
 "révolution atlantique"


DEVOIR PRÉPARATOIRE LIBRE - DF4
"à rendre le 6 mai "
d'après Pronote mais en réalité, à étudier de préférence avant la classe virtuelle du 4

(l'exercice sera évalué ENSUITE puisque donné à refaire par le biais d'un formulaire en ligne ou d'un devoir classique en cas de réouverture du lycée)

WASHINGTON ET LAFAYETTE, CITOYENS DES DEUX MONDES
 I - Trouvez qui est l'épouse de La Fayette et qui est le Duc d'Ayen, à quels âges les époux se marièrent. Relevez ensuite sur le réseau des réseaux, dans
ce site états-unien consacré au Marquis de  La Fayette,
 une caractéristique qui fait de ce mariage aristocratique une relation singulière, différente des unions matrimoniales de ce temps et de ce milieu, puis une attitude de M. de Lafayette attestant pourtant qu'il agit comme un noble aux moeurs très libres, comme la plupart des courtisans et des  "grands  noms" de son temps. Quel épisode en particulier souligne la qualité de
 l'attachement que lui témoigne son épouse ?
En quoi vous semble-t-il que Lafayette ait par ailleurs
défendu la liberté
des Femmes ?
II - Pourquoi le nom de Lafayette est-il écrit de deux manières différentes, l'orthographe "La Fayette"
étant aujourd'hui la plus fréquente en France
 (pp 218-219) alors que lui-même préférait
l'autre version ?
 Quelles sont les motivations politiques de Lafayette dans son action en Amérique, et enquoi sont-elles en partie utopiques, d'après ses mémoires (doc2 page 218) et le choix de son officier d'ordonnance
(doc5 page 219) ?
III - Quelles fonctions officielles successives ont été détenues par George Washington ? Voir le document 5 page 215 pour répondre aux questions
suivantes : Quel est le but du gouvernement américain selon Washington  ? Quel principe et quelles institution les Américains doivent-ils absolument conserver selon lui ? Quelle doit être la politique étrangère des Etats-Unis ?
IV - Lire
cette page issue de la revue "Grands Personnages"
et
 expliquez en quoi
Lafayette semble être un précurseur, tant à la cour
qu'aux yeux de Voltaire et des philosophes, quand il revient d'Amérique en janvier 1779.
De quelle qualité semble-t-il tirer le prestige dont il jouit
auprès des insurgés Américains et des commandants adverses ?
On dit qu'il aurait tiré le premier coup de canon lors de la bataille de Yorktown : pourquoi est-ce un symbole important ?
V - Washington comme Lafayette ont marqué la postérité. Donnez un exemple de l'influence durable de l'oeuvre de chacun d'entre eux
(capsule Sec15n4).


voir les cours
de Géographie




Semaines 20 et 21
SECONDES 15


Chapitre VII sur les Lumières et le développement scientifique

RESSOURCES EN LIGNE SUR GALILEE :





LA MACHINE A VAPEUR

Denis Papin apparaît encore comme un exemple de ces savants du XVIIème Siècle dont les tâtonnements ont précédé la révolution industrielle (mort vers 1712, il a posé dès 1690 toutes les bases de la machine à vapeur ; c'est un intellectuel mais aussi un artisan de Génie et un touche-à-tout typique, qui tâche d'être un esprit universel). Ses contemporains n'ont pas mesuré toute  la portée de ses découvertes, mais il a sans doute réalisé le premier une machine à vapeur qui fonctionnait.  Formé par les Jésuites, Denis Papin est devenu médecin mais n'a pas exercé son art ; il a travaillé à l'Académie des Sciences de Paris, s'est exilé en Angleterre puis en Allemagne, comme beaucoup d'autres Protestants, inquiets de  la révocation de l'édit de Nantes.



Thomas Newcomen
est un Britannique qui incarne le type du  technicien du XVIIIème Siècle ; Il est  le mécanicien qui a véritablement « inventé »  en 1711 la "pompe à feu"  première machine à vapeur utilisable et économiquement  rentable (celle du précurseur Thomas Savery était efficace mais très gourmande en charbon). Newcomen a imaginé et construit une machine à balancier dans le but pratique d'éviter l'inondation des galeries de mine, et a rendu possible l'extraction du charbon à de plus grandes profondeurs : il en aura installé une centaine environ, quand il meurt en 1729. Dès 1721, une pompe de ce type est mise en oeuvre sur le continent, en Belgique.

James Watt
est un ingénieur Ecossais qui perfectionne la machine : c'est l'un des « spécialistes du brevet » qui apparaissent avec le décollage des industries. Il améliore le rendement de la machine à vapeur, grâce au condenseur, à la bielle et à la roue, s’associe à des capitalistes et fait fortune. Ses machines sont 500 environ en fonctionnement vers 1800 et leurs performances  amorcent véritablement la révolution industrielle. Watt introduit la notion de
cheval-vapeur ; les polémiques autour de la paternité réelle des inventions qu'on lui attribue sont  caractéristiques de l'histoire des sciences à la période capitaliste : elles annoncent  les controverses futures autour de la personnalité de Thomas Edison, par exemple.

Semaine 22 
SECONDES 15


Chapitre VIII
sur
l'Ancien Régime Social


A partir du mois de juin
arrêt des télé-conférences

Un approfondissement de l'étude de la traite des Noirs est proposé
(voir dans le cahier de textes d'EMC)


SYNTHÈSE
DES RÉSULTATS

DU TÉLÉ-ENSEIGNEMENT
ENTRE MARS ET AVRIL
EN GÉOGRAPHIE
en Seconde 15

pourcentage d'élèves
non évalués et considérés globalement comme absents
4 % (un seul sur 27)
pourcentage d'élèves
peu évalués : un seul devoir rendu
44 %
 
pourcentage d'élèves pouvant avoir une moyenne durant la classe à distance, car ayant  rendu au moins deux productions  écrites
52 %



Retour en présentiel
différé en Juin.
On pensait travailler dans ce cadre en EMC
et poster en ligne les exposés réalisés par les élèves mais les cours sont donnés à des élèves différents de ceux pris en charge avant le confinement et, d'autre part, il n'est pas possible de mettre à disposition les salles informatiques.



Accès direct :

SECONDE 15 EMC
SECONDE  15 Géographie
Portail des Secondes

 vdp
HISTOIRE - SECONDES 1-5 / 2019-2020  
 
Compléments aux cours de P-LVanderplancke                                                                          http://etxealaia.franceserv.com       
Mardi 3 septembre
[17 h - 17 h 55]

retour en haut de page
ACCUEIL DE LA CLASSE

Explication du fonctionnement du cahier de textes et  rappel des conditions de l'évaluation, présentation rapide du programme et de la répartition horaire

premier chapitre du
Thème 1

Le monde méditerranéen : Empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age

CHAPITRE I
"LE PRIVILEGE
DE LIBERTE"
(François Jacques) :
L'héritage gréco-romain


 


         

 Jeudi 5 septembre
[17 h - 17 h 55]

semaine 36

La Méditeranée voit naître la civilisation hellénique et est au coeur de l'empire romain. Jusqu'au Moyen Age, c'est Jerusalem qui passe pour être
"le centre" du monde, que les trois religions du Livre (Juive, Chrétienne et Musulmane) se disputent.

Lancement : Périclès
réélu général  (on dit "stratège") par les citoyens Athéniens durant vingt cinq ans, son casque rappelle ses fonctions et masque peut-être un défaut physique



explication

des "pavés blancs" :
les contenus présentés sous cette forme
dans le cahier de textes font l'objet d'un contrôle de connaissances dans le cadre de petites évaluations de format court dites 
"interrogations écrites"
(des QCM le plus souvent)
tandis que les pavés gris montrent le plan des leçons et (en bleu) les contenus destinés à nourrir la réflexion des élèves en vue de produire des devoirs rédigés plus longs, comparables aux exercices demandés à l'examen
Vocabulaire : Reformulation et problématisation du sujet


SYNTHESE n° 1H

CHRONOLOGIE
ET
PÉRIODISATION

Préhistoire : le passé avant l'écriture, et la science qui l'étudie...
Histoire ancienne (Antiquité) : jusqu'en 476 (dernier règne d'un empereur en Occident)
Histoire médiévale (Moyen Age)
de 476 au XVème siècle
(vers 1492)
Histoire moderne
du XVème au XVIIIème siècle (révolutions américaine et française)
Histoire contemporaine
depuis 1789


LA REFORMULATION DU SUJET :

EMPREINTES ANCIENNES ET MÉDIÉVALES

Les empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age sont les héritages et influences  visibles de ces périodes à l'époque moderne.
On peut entendre par "période moderne" les temps présents (au sens trivial) ou, du point de vue des Historiens, la période comprise entre l'ère médiévale (vers 1492) et l'époque contemporaine (depuis 1789).
La Grèce a inventé la citoyenneté et Athènes a expérimenté pour la première fois, au Vème Siècle avant note ère, une forme de démocratie.
Rome est  un empire qui a semblé accorder généreusement sa citoyenneté à l'ensemble de ses habitants mais qui a maintenu l'esclavage et réduit la liberté d'une grande partie des humbles (citoyens pauvres)
L'Occident est la partie occidentale du bassin méditerranéen, marqué par l'usage du latin, devenu très largement catholique au Moyen Age. L'Orient est, à l'Est de l'Europe, une région administrée en Grec dès l'Antiquité Romaine, puis par l'empire byzantin au Moyen Age, séparée religieusement  de l'Occident depuis 1054 (schisme entre "les catholiques et les orthodoxes").
Un privilège est en Droit une exception à la loi commune (encore appelée une dérogation) qui n'est pas toujours avantageuse pour le bénéficiaire
Mardi 10 septembre
[17 h - 17 h 55]



Lecture de la première phrase, du paratexte et de la consigne, débat sur le sens du document et sa présentation


retour en haut de page

semaine 37
I - Le siècle de Périclès (Vème siècle avant Jésus Christ)
point de passage  pp 26-27

A - L'inventeur de la Démocratie ?
Etude du texte : L'éloge de la Démocratie
COURS
(NATURE ET AUTEUR)
Un discours rapporté par le célèbre historien grec Thucydide, que Périclès aurait prononcé devant les Athéniens à la veille de la guerre du Péloponnèse (contre Sparte). Réputé sérieux Thucydide est un contemporain de Périclès, stratège et citoyen influent qui domine la cité des Athéniens au Vème Siècle, et  comme lui un fervent partisan de la démocratie. Périclès convainc ses concitoyens d'adopter cette forme de gouvernement, jamais expérimentée avant le Vème siècle, et entend l'exporter par la force des armes car elle serait supérieure, enviée du reste par les autres Grecs....
SYNTHESE n° 2H

Périclès est un très bon orateur et un personnage très séduisant. Il est capable de persuader par la parole les citoyens athéniens. Ses adversaires l'accusent de faire des promesses intenables et de mentir au peuple avec démagogie.
Il est belliciste et impérialiste (convaincu qu'Athènes est supérieure aux autres cités et a le droit de les conquérir).

LE CONTEXTE

DE LA GRÈCE CLASSIQUE

Athènes est une cité grecque, c'est-à dire un état de langue grecque, dirigé par ses habitants et désigné suivant leur nom (on dit et on écrit toujours "les Athéniens" comme on dira "les Corinthiens, les Thébains, etc").
Le territoire de chaque cité grecque comprend dans l'antiquité une ou plusieurs villes et des zones rurales.
Les Athéniens sont les premiers à expérimenter la Démocratie, régime dans lequel tous les citoyens sont normalement égaux entre eux.
La plupart des magistrats athéniens (chefs et admnistrateurs de la Cité) sont tirés au sort parmi les citoyens, quelques uns sont élus (notamment les dix stratèges choisis chaque année et commandant l'armée) et certains, à partit du Vème siècle, sont indemnisés, pratique qui, selon les ennemis de la démocratie, favoriserait la corruption (malhonnêteté de juges qui se laisseraient acheter, etc).

Jeudi 12 septembre
[17 h - 17 h 55]

retour en haut de page

Lecture de la suite du texte découvert Mardi, interprétation et contextualisation du document
 


Distribution d'un schéma des institutions et d'une biographie de Périclès

 un homme exceptionnel par la modernité de sa pensée (panhellénisme, féminisme) et la qualité de son entourage, célèbre aussi par son rôle dans la reconstruction des monuments de l'Acropole et son parti-pris démocratique, qui l'amène à faire instituer une indemnité (le misthos) pour que les citoyens pauvres puissent être magistrats

 
INTERROGATION ECRITE 
QCM sur les synthèses
n° 1 et 2
- IE 1H
COURS

B - Les Athéniens : une démocratie directe

Les Athéniens font eux mêmes leurs lois (dans le cadre de l'assemblée du peuple, ou ecclesia, ouverte à tous, mais fréquentées surtout par les citadins vivant au chef-lieu, donc à proximité immédiate de l'Acropole et de la colline de la Pnyx, là où se réunit l'assemblée,  et par les plus fortunés des habitants de la périphérie rurale). Ils exercent également par eux-mêmes le gouvernement. Au contraire, dans nos démocraties contemporaines : un parlement élu fait la loi, un gouvernement élu l'applique (démocratie indirecte).

C - Les Athéniens : une  cité grecque élitiste et impérialiste ?

Athènes est une cité élitiste en ce sens qu'un petit groupe de 40 000 citoyens environ (en comptant épouses et enfants des hommes concernés) forme le demos (peuple) et administre seul un état rassemblant 200 à 400 000 âmes. Les métèques (libres mais non citoyens) sont en Droit assimilés à des mineurs et les esclaves, très nombreux, n'ont en principe aucune responsabilité dans la cité. D'autre part, l'exercice des fonctions étant très coûteux, ce sont les citoyens les plus riches qui accaparent les magistratures les plus importantes, malgré le tirage au sort, ce qu'ils justifient en faisant des dons  importants à la cité, qui les en remercie ostensiblement, et en assumant les charges les plus lourdes (armer un bateau de guerre, voire plusieurs, quand la classe moyenne se contente de servir comme fantassin).

Les Athéniens sont impérialistes car ils dominent économiquement leurs voisins (la cité est une puissance maritime, enrichie notamment par le trafic des esclaves) et croient légitimes leur entreprise de conquête des cités égéennes (700 des 1000 cités grecques du Vème siècle sont situées en mer Egée : ce sont des îles ou des états littoraux) converties à la Démocratie et occupées par des garnisons athéniennes (appelées "clérouquies").

Mardi 17 septembre
[17 h - 17 h 55]
semaine 38

Les notes en rouge
(à droite) correspondent à des explications dont le résumé ne figure pas dans le cahier de textes, mais qui doivent faire l'objet d'une prise de notes autonome

 Les textes en violet  (plus à gauche) proposent des réponses à des devoirs longs qui seront donnés ultérieurement à faire - en classe ou à la maison

Athènes est une cité grecque presque comme les autres :
-  les Athéniens sont des Ioniens (comme la plupart des Grecs d'Asie) mais se considérant comme des autochtones (alors que la plupart des cités grecques ont conservé le souvenir d'antiques migrations et mentionnent "les Pélages" comme ayant été les premiers habitants de la Grèce actuelle).
- Il sont sauvé la Grèce au IVème siècle quand les Perses menaçaient son indépendance (batailles de Marathon et Salamine) bâti une alliance défensive vec les cités de la Mer Egée puis décidé, au IVème siècle, de confisquer le trésor de la Ligue de Délos (pour reconstruire les monuments de l'Acropole) et d'imposer à leurs alliés un régime démocratique et la présence de garnisons
- leur cité est plutôt grande (2400 km2) alors que trois cités grecques sur quatre sont d'une superficie inférieure à 100 km2


(carte : voir le lien dans la marge)
D - Les Athéniens : une  longue postérité

prise de notes : La ville est aujourd'hui encore un centre touristique de premier ordre et l'on a par ailleurs conservé le souvenir des réformes (attribuées à Dracon, Solon puis Clisthène) qui, selon les Athéniens du Vème siècle, ont rendu possible la démocratie.
 
Vue oblique de l'Acropole (état actuel)


COURS
II - CARTE : LES EMPREINTES  ANTIQUES ET MEDIEVALES EN MEDITERRANEE
Légende
1 - L'héritage gréco-latin
Les régions connues des Grecs du Vème siècle
Les grandes subdivisions du monde au temps de Périclès
La Perse, le grand état asiatique : conquis, puis hellénisé et démembré par Alexandre au IVème siècle, mais reconstitué plus à l’Est et adversaire résolu de Rome
La mer au coeur de la civilisation hellénique (puis « Mare Nostrum » des Romains)
Des courants commerciaux intenses dès le Vème siècle
Beaucoup de territoires encore totalement inconnus  au Vème siècle    
Des régions très mal connues quoique décrites par les voyageurs

TRAVAUX PRATIQUES  n° 1
POUR LE 19 - TP 1H
Terminez le croquis entrepris ce jour en coloriant le fond de carte

Jeudi 19 septembre
[17 h - 17 h 55]

retour en haut de page



TRAVAUX PRATIQUES
TP1H
Evaluation de la production graphique, et vérification des cahiers ou classeurs
COURS
 1 - L'héritage gréco-latin
(suite)
L'Attique et le territoire des cités alliées aux Athéniens au Vème siècle : un empire égéen, une Grèce démocratique et maritime
Le reste de la Grèce au Vème siècle, des cités souvent liées à Sparte
Une expansion lointaine : les régions faiblement hellénisées au Vème siècle, vues comme barbares mais où des colonies grecques existent déjà
Les Carthaginois, puissance commerciale concurrente des Grecs, rivale des Athéniens en Sicile, puis adversaire de Rome avant d’être soumis
Les limites de l’empire romain à la mort d’Auguste (14)
Les conquêtes des successeurs d’Auguste conservées à l’avènement de l'empereur Constantin (306)

Vendredi 20 septembre
[12 h 10 - 13 h 05]

retour en haut de page
cours exceptionnel
(sur le créneau de l'EMC en Seconde 1)
CORRECTION IE 1H
et restitution des Travaux Personnels remis le 19 au professeur.
Mardi 24 septembre
[17 h - 17 h 55]



retour en haut de page
semaine 39
COURS
2 - "Le temps des cathédrales" (G. Duby)... et des mosquées
Le monde arabo-musulman au XIème siècle : un Islam conquérant
L’empire byzantin (dit empire romain) au XIème siècle, continuateur des traditions antiques (de langue grecque et de religion orthodoxe) mais chassé hors d’Afrique, d’Italie et de Sicile
L’Occident, latin et catholique

Ses principaux royaumes (Germanie, Italie et Provence réunies dans le Saint-Empire, qui prétend, comme Byzance, continuer Rome)
3 - Des lieux toujours emblématiques (aujourd'hui) des échanges culturels entre civilisations

DES LIEUX EMBLEMATIQUES

Trois villes placées au centre du monde dans l’Antiquité et au Moyen Age.A : Athènes, plus prestigieuse de toutes les cités grecques, devenue capitale de la Grèce moderne / R : Rome, « caput mundis » : cité conquérante et, après la chute de l’empire d’Occident en 476, siège de la papauté, devenue capitale l’Italie moderne  / J : Jerusalem : centre de l’univers pour les géographes de l’Antiquité et du Moyen Age, ville sainte pour les trois religions du Livre

Des capitales califales successives pour tenter de gouverner le monde arabe 1.Damas 2.Bagdad 3.Le Caire 4.Cordoue 5.Tunis

Des villes au destin imprévu Istanbul, turque et musulmane depuis le XVème siècle, mais héritière de la Constantinople des empereurs romains d’Orient. Venise, grande puissance commerciale et politique au temps des croisades. Paris, siège de la monarchie capétienne, principale puissance de l’Europe féodale, modeste agglomération devenue une métropole mondiale.
SYNTHESE n° 3

ANTIQUITE, MOYEN ÂGE ET TEMPS MODERNES EN MÉDITERRANÉE

Jeudi 26 septembre
[17 h - 17 h 55]


Manuel : pages 38 et 39


Reformulation :
Rome est un état universel
dans la mesure où, pour les Anciens, son pouvoir s'étend
"au monde entier" mais surtout, pour nous, parce que tous ses habitants, voire tous les hommes, ont vocation à devenir citoyens Romains (la collation du Droit de Cité  est très généreusement octroyé par les empereurs, d'abord aux alliés et aux élites, puis à tous les sujets de l'empire, en 212).
Les empereurs sont d'ailleurs d'origine très variées : certains sont Arabes, Libyens, etc. tandis que Rome tolère toutes les religions et se montre libérale quant aux moeurs et traditions qu'elle admet.
Rome est un empire au sens où elle est un état territorial :
non pas une cité et des alliés,comme dans le cas de l'empire des Athéniens, mais  une entité politique regroupant des centaines de cités ou d'autres territoires, soumis à la même loi.
Rome assure son unité par un culte public au Génie de la Cité et aux empereurs morts et divinisé, lequel culte assure notamment l'intégration des femmes et  des affranchis. L'état tolère toutes les religions pourvu qu'elles n'empêchent pas leurs fidèles  de participer  au culte de Rome.

retour en haut de page


INTERROGATION ECRITE
QCM sur les synthèses n° 1 à 3
 
IE 2H
COURS

III - Rome, premier empire universel (de 14 à 476, en Occident)

Rome est une civilisation brillante et une cité puissante paradoxalement issue d'un peuple d'Italie centrale assez obscur : les Latins. Coincés entre les Grecs (au Sud) et les Etrusques (au Nord) et souvent menacés par les Gaulois cisalpins (Italie septentrionale)  les Romains sont au départ des ruraux vivant dans quelques villages répartis sur sept collines autour du Tibre.
Le récit légendaire de leurs origines (rapporté notamment par Tite-Live) fait remonter la fondation de la Ville - l'Urbs en Latin - à 753 avant notre ère (Rome date les événements à partir de ce moment : AB URBE CONDITA) et attribue à Remus et Romulus, ses fondateurs, des origines troyennes, dans le but évident de donner une ancienneté et une ascendance prestigieuses à un peuple qui admire et imite  les Hellènes.
Eloignée de la mer (ce qui posera des difficultés, notamment pour importer le blé nécessaire à l'alimentation de cette ville énorme située dans un pays pauvre, ravitaillée depuis la Sicile ou l'Afrique) Rome ne peut s'enrichir par le commerce mais doit son ascension à la force de ses armes. Quoique dangereusement menacée par Carthage (guerres puniques) la cité est finalement victorieuse de tous ses adversaires grâce au courage, à la discipline et à l'opiniâtreté de ses citoyens et conquiert tout le pourtour du bassin méditerranéen.

A -
Le principat d'Auguste et la transformation de la "République romaine" au premier Siècle
point de passage pp 38-39
Auguste est vu comme le premier empereur romain. Il est d'abord appelé (par les historiens) Octave ; c'est le fils d'une nièce de Jules César, qui le fait éduquer comme tous les aristocrates de son temps (il parle et écrit couramment le Latin, mais aussi le Grec) puis il est désigné comme l'héritier du conquérant de la Gaule et de l'Afrique (France et Tunisie actuelles), qui en fait par testament son fils adoptif. A la mort de César, assassiné en 44 parce qu'on le soupçonne d'aspirer à la royauté, Octave devient Octavien (toujours pour les Historiens, car ses contemporains l'appellent dès lors tout simplement César) puis, ayant triomphé - malgré une santé fragile et avec l'aide d'amis brillants tels que Agrippa et Mécène - des guerres civiles consécutives à la mort de son grand oncle, il reçoit en 27 les titres d'Auguste (illustre) et de Princeps (premier des citoyens). Il dirige seul l'empire, tout en affectant de se comporter en simple citoyen et de voir dans les sénateurs et les autre magistrats des collègues.

La République (Res publica
ou politeia en Grec) est le régime de la cité (civitas en Latin, polis en Grec ) qu'Auguste a fait mine de restaurer. En réalité, loin d'avoir fondé une dynastie, il a pourtant  transformé en profondeur le régime, en cumulant l'ensemble des gandes magistratures (consul, proconsul, censeur, tribun du peuple...) et a "régné" en concentrant entre ses mains des pouvoirs et une autorité qui, avant lui, étaient partagées entre plusieurs magistrats. Il a aussi organisé le culte du Divin César et de Rome, pris le titre de Grand Pontife et accepté d'être divinisé après sa propre mort (c'est l'apothéose, votée par le Sénat, qui deviendra une tradition s'agissant de tous les "bons " empereurs). Officiellement, à son décés, en 14, le choix du meilleur citoyen incombe toujours au Sénat de Rome, mais l'autorité de ce dernier est très affaiblie et il accepte sans discussion l'avénement de Tibère, héritier privé d'Auguste (l'empire est définitivement fondé et  si le sénat  désigne encore quelques gouverneurs de riches provinces : les proconsuls d'Afrique et d'Asie, notamment, la carrière de ses membres et la désignation des gouverneurs de la plupart des provinces, légats d'Auguste, dépendent du prince, en principe l'héritier de son prédécesseur, mais dont le choix doit cependant être validé par les sénateurs).

Mardi 1er octobre
[17 h - 17 h 55]

semaine 40



A partir de 238 les difficultés  à gouverner l'empire s'aggravent (multiples invasions barbares et nombreuses usurpations car l'empire n'est pas officiellement héréditaire et c'est l'armée qu, de facto, désigne le plus souvent le prince pour s'en détourner s'il est vaincu au combat) 
mais la crise est surmontée provisoirement par Dioclétien, lequel  instaure la Tétrarchie (un collège de quatre empereurs gouvernant ensemble).

Après l'échec définitif de ce système, Constantin (306-330) parvient à réunifier l'état en mettant fin aux persécutions contre les Chrétiens, puis en fondant une seconde Rome (Constantinople) et en se réconciliant avec les sénateurs.
point de passage  pp 48-49

retour en haut de page

C'est Théodose qui, quelques décennies plus tard, divise l'empire en deux domaines séparés (Occident et Orient) et impose par la force le catholicisme
(persécutant les païens).
Seul l'empire d'Orient se prolonge au delà du Vème siècle : c'est, pour les historiens, l'empire de "Byzance" (détruit en 1453 seulement par les Turcs).

B - La crise du  IIIème siècle et l'avénement de Constantin : vers un empire monarchique et théocratique

COURS

Au début du IIIème siècle, en 212, tous les Romains obtiennent le titre de citoyen de l'empereur Caracalla, qui affirme agir dans le but d'unifier l'empire en associant tous les habitants au culte de Rome. Mais la générosité de la mesure est discutée : les citoyens paient en effet des impôts (sur les héritages) que les non citoyens n'ont pas à verser. Elle pourrait aussi avoir eu pour effet pervers de détourner les pérégrins (habitants libres mais non citoyens) du service militaire...



C - L'épanouissement d'une civilisation gréco-romaine raffinée et centrée sur la mer Méditerranée mais dont l'essor du christianisme ébranle l'unité et les valeurs


Les chrétiens représentent pour les Romains une sorte de superstition et non pas une vraie religion : car ils refusent de participer au culte de Rome et des empereurs, de porter les armes, et haïssent l'inactivité (Augustin, qui meurt en 430, impose en effet le terme péjoratif  d'oisiveté - OTIOSITAS - pour le substituer au mot désignant les loisirs de l'honnête homme : OTIUM, et diffuse l'idée que le travail est un devoir pour tout homme, et non une torture infligée seulement  à l'esclave).
Les païens récusent "les moeurs juives" des premiers chrétiens accusés de manquer de patriotisme et longtemps persécutés avant de devenir à leur tour persécuteurs.

SYNTHESE n° 3H

Le mode de vie romain est très influencé par la Grèce, dont Rome partage l'idéal politique (la cité) et dont elle admire la langue et la culture.

Le Grec reste la langue de l'état dans tout l'Est de l'empire, et est pratiqué par les élites de l'ensemble des provinces

Comme les Grecs, les Romains désignent comme étant des "barbares" les étrangers parlant une autre langue que la leur mais eux ont coutume d'accorder généreusement le droit de cité aux populations ralliées (gallo-romaines
et  ibériques, notamment).

Les grandes agglomérations romaines sont alimentées en eau grâce à des aqueducs souvent spectaculaires et les thermes (des piscines chauffées mais aussi des salles de sport et des bibliothèques) sont un centre de sociabilité majeur pour les Romains, par ailleurs passionnés des jeux du cirque (combats de gladiateurs, etc.).
Rome (l'Urbs) compte sans doute un million d'habitants, voire davantage.
.
LA CIVILISATION GRECO-ROMAINE

Les habitants de l'empire romain vivent le plus souvent dans des cités (la cité : appelée polis en Grec, dans la moitié orientale de l'empire, et civitas en latin, dans la moitiè occidentale, se caractérise par un régime d'administration directe (politeia en grec,  res publica en latin) par des magistrats représentant les citoyens, lesquels sont égaux entre eux, qu'ils viennent de la ville (urbs/asty) ou du territoire rural de la cité (chora/ager).
A l'époque impériale, le peuple (demos/populus) ne joue qu'un rôle limité dans la conduite des affaires et les citoyens ne siègent plus guère en assemblée (ecclesia/comices) pour élire les magistrats ou débattre sur la place centrale du chef lieu (agora/forum). Le conseil gouvernant la cité (boulé/curie) est formé de conseillers (bouleutes/décurions) recrutés parmi les notables suffisamment fortunés pour supporter les charges.

Le citoyens sont tout à la fois citoyens de Rome et de leur cité de résidence, mais quelques hommes libres demeurent "étrangers au Droit romain" car ils ne vivent pas dans une cité : ce sont les pérégrins (très minoritaires à partir de 212, date de l'édit de Caracalla).

A Rome se tient le Sénat, où siègent les plus riches citoyens de l'empire, tenus de convertir une part de leur fortune en terres agricoles situées en Italie et de servir l'état (comme gouverneurs de province, officiers, etc.). Cette assemblée  est censée choisir l'empereur, édicter des lois et voter l'apothéose (la divinisation) des princes décédés. Au cours de la crise du IIIème siècle, les empereurs - parfois de simples soldats étrangers à la classe sénatoriale - ont tendance à s'opposer aux sénateurs et à confier la direction de l'empire à des affranchis puis à des chevaliers (issus de familles exerçant la fonction de décurion). Constantin fait figure de premier empereur chrétien ; il restaure le prestige des sénateurs mais augmente beaucoup leur nombre et crée un second sénat dans la ville nouvelle de Contantinople.

La paix romaine est remise en cause par les invasions barbares et des troubles intérieurs. et l'empire peine à assurer son unité (guerres civiles nombreuses, querelles religieuses). De nombreuses révoltes juives ayant conduit les empereurs à dispenser les Juifs de participer au culte (patriotique) de Rome et du génie de l'empereur, les premiers Chrétiens, qui veulent prétendre au même privilège, sont persécutés (d'abord localement puis de manière systématique au IIIème siècle, quand l'état tente d'extirper une "superstition" qui s'oppose aux moeurs et aux idées païennes et semble menacer la cohésion impériale).
deuxième chapitre du
Thème 1

Le monde méditerranéen : Empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age




CHAPITRE II
LA MEDITERRANEE MEDIEVALE
Un carrefour
de civilisations



Jeudi 3 octobre
[17 h - 17 h 55]


Féodalité et seigneurie : un  extrait du film "Le seigneur de guerre"

 Les seigneurs ou châtelains possèdent une tour (un donjon) parfois entourés de remparts et des terres (un fief appelé seigneurie) dont à peu près la moitié (la réserve) est exploitée par eux, le reste étant cultivés par les "manants" qu'il est censé protéger en échange des divers impôts (parfois exigés en nature) que le "vilain" ne paie plus à l'état mais aux seigneurs, lesquels  justifient leur prétention par une ascendance prétendument "noble"...

retour en haut de page


Lancement : une représentation des Templiers


Les appels à "la paix de Dieu" et les trêves constituent un mouvement de moralisation de la société entrepris par l'Eglise du Xème au XIème siècle, qui  vise à contenir les violences et à "christianiser" les pratiques des guerriers en même temps que l'Eglise doit s'améliorer (les cavaliers deviennent des chevaliers, lesquels doivent combattre le mal, défendre la veuve et l'orphelin, s'abstenir de faire la guerre de Dimanche et pendant les fêtes, respecter les biens ecclésiastiques). 

1 - L'Occident au Moyen Age :  monarchie, féodalité et guerres saintes
Voir l'étude proposée par le Manuel pp 66-67

PRISE DE NOTES


A -  Des souverains élus par Dieu mais faibles, une restauration impériale impossible
B -  Une société ternaire, des vassaux et des seigneurs
Schéma des trois ordres et de la pyramide vassalique
C - Une église militante : l'exemple de Bernard de Clairvaux, prêcheur de la IIème croisade
point de passage pp 76-77

SYNTHESE n° 4H

Le Moyen Age
dure de 476 au XVème siècle
(entre 1453 et 1492)


Une église militante
Bernard de Clairvaux est un moine devenu célèbre au XIIème siècle. Il a une conception ascétique de la vie monastique, qu'il compare à "la voie vers Jerusalem". Eloquent et charismatique, il fait accepter par le concile de Troyes la charte des chevaliers du temple, ou templiers, des moines-soldats voués à protéger les croisades, qui deviennent dès lors véritablement des guerres saintes.
Il est chargé en 1146 d'appeler à la croisade après la chute d'Edesse mais il se soucie davantage de combattre l'hérésie cathare. S'il estime que les Juifs doivent être tenus dans une position inférieure mais qu'il ne faut ni les tuer ni les chasser car ils seront un jour convertis, il pense légitime d'employer le glaive contre les Musulmans.


MONARCHIE, FEODALITE ET CROISADE

Des souverains élus par Dieu mais faibles... Clovis (REX FRANCORUM) est le premier roi converti au catholicisme, mais "le fils aîné de l'Eglise" n'est pas canonisé en raison de la rudesse de ses moeurs. Sa dynastie (mérovingienne) est remplacée par la famille des Carolingiens, qui parvient un temps à rétablir un empire en Occident (couronnement de Charlemagne à Rome en 800) grâce à l'alliance avec le pape, évêque de Rome et prétendant à la direction de la chrétienté. Pourtant, le royaume franc, considéré comme un  patrimoine privé, se divise au fil des héritages (après le règne de Louis le Pieux, Charles le Chauve et Louis le Germanique sont à l'origine de la France et l'Allemagne, ne laissant que le titre impérial à leur aîné Lothaire). Les rois de Germanie tentent durant tout le Moyen Age de se faire couronner rois d'Italie et revendiquent encore le nom d'empereur, mais leur autorité réelle sur "le Saint Empire Romain Germanique" (un nom trouvé par les historiens pour un ensemble territorial qui ne sera définitivement détruit qu'au XIXème siècle, par Napoléon)  est limitée par l'existence de très nombreuses principautés allemandes plus ou moins autonomes, dont les principaux titulaires, des ducs,  sont "les électeurs" choisissant l'empereur, mais également par l'influence du pape en Italie du Nord, et par la grande indépendance manifestée par les autres rois catholiques européens (dont  les rois de France, dits Capétiens car descendants de Hugues Capet, sacré en 987, et notamment Philippe Auguste, qui triomphe des Impériaux et des Anglais à Bouvines en 1214 et n'entend pas être soumis au roi de Germanie).

Une société ternaire, des vassaux et des seigneurs... Du point de l'ordre de Cluny, de la monarchie française et des réformateurs :  la société médiévale doit, comme dans la "Cité de Dieu" idéale décrite par Augustin,  séparer nettement trois ordres différents : le clergé, les soldats et les travailleurs (ORATORES, BELLATORES et LABORATORES) les guerriers chrétiens (chevaliers) disposant du monopole du recours aux armes.
A cette époque, la fidélité des seigneurs et chevaliers à leur suzerain est conditionnée par  l'obtention d'un avantage (le plus souvent un domaine) appelé le fief . Mais, à partir du règne de Philippe Auguste,  les vassaux du roi lui doivent l'hommage lige (prioritaire) qui lie en principe ceux dont ils sont eux-mêmes les suzerains. Le roi et donc "au sommet" de la pyramide vassalique.

.
Mobilité sortante Erasmus+ C4 en semaine 41

Mardi 14 octobre
[17 h - 17 h 55]
semaine 42



Film sur les Croisades : cliquez sur l'image des Templiers pour accéder à la ressource

2. Des rapports compliqués avec Byzance et le monde musulman

A - Un monde nouveau né au VIème et VIIème siècles : l'échec de Justinien et la conquête arabo-musulmane 
B - Un renouveau urbain et marchand tardif,  des échanges redevenus intenses après l'an mil (la chance de Venise)
point de passage pp 80-81
 C - Un même univers mental et spirituel, malgré des pratiques ségrégatives et des conflits très rudes entre Chrétiens, Juifs et Musulmans (le temps des Croisades : du XIème au XIIIème  siècles)
LE REVE DE JUSTINIEN
Un triple échec car :

La reconstitution de l'empire romain est inachevée (Les Francs restent indépendants, comme la plus grande partie des peuples de la péninsule ibérique).
La reconquête de l'Italie par les généraux de Byzance (le plus souvent des eunuques) détruit l'économie de la péninsule et, si elle débouche sur le massacre des Lombards, qui avaient laissé en place les institutions d'origine impériale, ne permet pas de restaurer la civilisation mais marque au contraire l'entrée de l'Italie dans " le Moyen Age".
L'oeuvre de reconquête est fragile même en Orient : éphémère, elle affaiblit durablement les finances et l'armée byzantines, que la conquête arabe va surprendre.
COURS

L''EXPANSION MUSULMANE
Une conquête irrésistible :


Le prophète Mahomet  n'hésite pas à préconiser le recours à la force et revendique le rôle de chef temporel aussi bien que spirituel en Arabie.
Ses successeurs font la conquête du Moyen-Orient puis de l'Afrique du Nord et de l'Iran, et enfin de l'Espagne.
Durant tout le Moyen Age, l'Islam menace l'Anatolie byzantine et l'Europe du Sud, et sa civilisaton paraît longtemps plus brillante que celle de l'Europe (usage banalisé de l'or, médecine et mathématiques avancées, villes très développées) mais sa cohésion n'est qu'apparente (tensions entre Arabes, Perses, Turcs ou Berbères, division entre écoles coraniques, naissance de schismes voire d'hérésies, impuissance des califes à maintenir l'unité).
COURS

Jeudi 16 octobre
[17 h - 17 h 55]



DEVOIR SURVEILLE DS 1H

Réponses rédigées à des questions  portant sur les synthèses 5 et 6 et sur quelques documents du livre
OU
carte de synthèse


retour en haut de page

POUR LE 14 NOVEMBRE :
regardez le film sur les croisades en cliquant sur l'image des Templiers (plus haut) et répondez à la question suivante : en quoi Djihad et Croisade sont-ils comparables ? Pourquoi Jerusalem est-elle une ville sainte pour les trois religions du Livre (Judaïsme, Christianisme et Islam) ?

13,0

Treize heures de cours (thème 1)

VACANCES D'AUTOMNE DU 18 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE

Mobilité sortante Erasmus+ R4 en semaine 45
Pas de cours le 12 novembre (réunion parents-professeurs)

premier chapitre du
Thème 2

XVème et XVIème siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE III
L'OUVERTURE ATLANTIQUE ET LA "DECOUVERTE" DES AMERIQUES



FILM La Grandeur des Aztèques


Jeudi 14 novembre
[17 h - 17 h 55]



L'exemple des Aztèques montre que les Européens sont confrontés, dans le Nouveau monde,  à des civilisations très brillantes, ce qui interpelle : comment et pourquoi ces peuples ont-ils été aussi rapidement et totalement subjugés ?

retour en haut de page

La question des causes de la découverte des Amériques n'est pas posée par le programme. Si les Portugais ouvrent la route des Indes contournant l'Afrique et explorent le Brésil, si les Espagnols puis les Hollandais, Anglais et Français découvrent  les Indes Occidentales (les Antilles) c'est parce qu'ils cherchent à commercer avec l'Asie, notamment pour importer ses épices, et en sont empêchés par la pression des Turcs en Méditerranée et dans les Balkans, sans compter le surcoût du passage obligé par des intermédiaires musulmans plus ou moins hostiles après l'effondrement de Byzance.
semaine 46

INTRODUCTION

Le Thème 2 et le contexte des XVème et XVIème siècles :  (période charnière entre l'époque médiévale et l'Histoire moderne : 1492, date-repère emblématique, mais d'autres sont possibles, telles que : 1453, année de la prise de Constantinople par les Turcs).

Le chapitre III et la reformulation de l'expression "ouverture atlantique" : à la fois une allusion aux "grandes découvertes" mais encore au développement du capitalisme en liaison avec l'essor du commerce transocéanique au long cours et des premières "bourses de valeur" (notamment celle de Bruges) qui voient l'Europe atlantique moderniser son économie et renforcer l'interdépendance entre l'Ancien et le Nouveau Monde...


Lecture des premières minutes du film
L'Introduction : le génie bâtisseur des habitants de Mexico,  les mythes fondateurs des Mexicas (ou Aztèques)

1. Un choc de civilisations consécutif à une découverte accidentelle

COURS

Reformulation
Les sociétés dites "précolombiennes" partagent des façons communes de penser (cultures) et de vivre ensemble (civilisations) qui sont "choquantes" d'un point de vue européen (les explorateurs ne s'attendent pas à trouver des moeurs - par exemple vestimentaires ou culinaires - aussi différentes des leurs, et leur chritianisme militant est heurté par les pratiques religieuses des peuples indigènes - notamment les sacrifices humains des Aztèques). La rencontre entre l'Europe et le Nouveau Monde se solde par un effondrement des états autochtones débouchant sur un "génocide" humain et culturel qu'il faut tenter d'expliquer (entre autres raisons par un choc épidémiologique).

Mardi 19 novembre
[17 h - 17 h 55]

SYNTHESE T1
BILAN DU PREMIER TRIMESTRE

CORRIGE DS1H
Vingt explications concises
BILAN DES ACQUIS 
CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Géographie
1. définitions de :  Marchandisation (et Prédation) 2. définition de : Développement durable 3.citation : des Trois piliers du développement durable 4. définition de : Viable 5. définition de :  Equitable 6.définition de : Vivable 7. définition : d'un Aléa  8. définition : d'un .Risque
Histoire
Les douze réponses aux questions de cours  posées en devoir (toutes les connaissances attendues sont mentionnéees dans les Synthèses 1 à 6

Jeudi 21 novembre
[17 h - 17 h 55]
semaine 47



Comment ce document,

relatif à la destruction de
l'empire des Aztèques par les Espagols en quelques années (1519-1521)
contribue-t-il à expliquer la supériorité des Européens sur les peuples Amérindiens ?

(visionnement préalable du film
entre 27 mn et 33 mn)


Les mythes fondateurs des Aztèques (ou Mexicas) dissimulent mal les conditions difficiles de leur installation  sur le lac Texcoco. Nomades et, à l'origine, peu évolués par rapport aux Toltèques, il y ont trouvé refuge sans avoir nécessairement souhaité déclencher la guerre. L'intervention divine indiquant à Tenoch où il doit s'établir sert à justifier le choix  d'un lieu peu salubre et désolé...

Grâce aux constructions sur pilotis, aux digues, aux jardins flottants (chinampas) et à la captation de sources ravitaillant la cité par un aqueduc,   Mexico/Tenochtitlan se développe sur le modèle de Tehotihuacan (la ville des Dieux) en s'appuyant sur l'alliance de Texcococo et Tlacopan et en pratiquant une guerre sanguinaire et d'incessantes conquêtes entre le XIVème et le XVème siècle
A - Une Histoire racontée par les vainqueurs : l'exemple de la conquête du Mexique par Hernan Cortès, étude du "Codex azcatitlan"
Document 4 page 99, reproduit ici :




COURS

 Cortès est ici représenté dans sa marche triomphale vers Mexico en  1519 avec une femme à ses côtés. Il s'agit d'une indigène, qu'on lui a oferte comme esclave mais qui a rapidement appris l'Espagnol et est devenue sa compagne, jouant un très grand rôle dans sa réussite et semblant ici lui servir de guide. D'autres facteurs explicatifs doivent cependant être recherchés pour expliquer l'apparente facilité de la conquête....

Les  nécessités de la "guerre fleurie" (des milliers de prisonniers sont sacrifiés chaque année aux Dieux des Aztèques, dont les prêtres ont coutume d'arracher le coeur de leurs victimes encore vivantes, conformément à des pratiques attestées par ailleurs dans la région, chez les Mayas du Yucatan notamment) rendent impopulaire la domination exercée par les Mexicas, que, d'autre part, leur religion fortement teintée de pessimisme incite probablement à un certain fatalisme.. aussi les Espagnols peuvent-ils trouver des alliés et fomenter  des révoltes contre les Aztèques, et ces derniers être sensibles à l'esprit de croisade des Espagnols (destruction des temples, exécutions de notables et de membres du clergé indigène).

ETUDE DE DOCUMENT - Rédaction de l'introduction

Mardi 26 novembre
[17 h - 17 h 55]
semaine 48

Cliquez sur la carte du  Mexique pour l'agrandir

ETUDE DE DOCUMENT - Rédaction du développement et de la conclusion
SYNTHESE T1
BILAN
DU PREMIER TRIMESTRE

 MÉTHODE

Le Plan-Type
d'une étude de document(s)
en
Histoire-Géographie

II - Développement
Il faut s'appuyer sur le(s) document(s) : les citer (textes) ou les décrire (images) pour  les éclairer. C'est-à-dire apporter des informations complémentaires (des connaissances personnelles)  expliquant le document mais qui ne sont pas mentionnées par lui. On peut organiser le développement en trois parties ou l'entreprendre de manière linéaire, en commentant le texte du début à la fin.



 Un exercice en trois parties
proche du
Commentaire Composé




PRINCIPES RESUMES DE L'ETUDE DE DOCUMENT

I - Introduction
NATURE du ou des documents (type, forme, présentation)
AUTEUR du ou des documents (notoriété, fiabilité, origines)
CONTEXTE du ou des documents (circonstances dans lesquelles il a été fabriqué voire dans lesquelles se situent les faits racontés ou les phénomènes décrits : ces informations ne sont pas contenues dans le document mais permettent de montrer en quoi il illustre le cours d'Histoire ou de Géographie)
Il n'est pas nécessaire de résumer de manière synthétique le document en donnant sa structure et en faisant son analyse (ce serait demandé dans le cadre d'un commentaire composé de type universitaire)
PROBLEMATIQUE inspirée de la  consigne
Il n'est pas indispensable d'annoncer un plan alors que ce serait exigé dans le cadre d'un commentaire composé, mais ce peut être une bonne idée si vous avez du mal à reformuler la consigne.

 
III - Conclusion
INTÉRÊT du ou des documents (ce qu'il est censé nous apprendre de très important, ou ce qu'il confirme)
PORTEE du ou des documents (ce que sa ou leur publication a changé et eu comme conséquences, ou bien ce que les événements relatés ou les informations exposées changent au problème)
On peut critiquer le document dans le développement ou, s'agissant d'un commentaire composé, le faire en guise d'entame de sa conclusion. Il s'agit alors de repérer une erreur ou une omission très importatne dans le document, et de l'expliquer (erreur intentionnelle ou non, motivée par la négligence ou pas des raisons sérieuses).
Jeudi 28 novembre
[17 h - 17 h 55]

retour en haut de page

Textes 6 p 99 et 6 p 113

PLAN

B - Une conquête rapide, meurtrière et "définitive" et la constitution de deux immenses empires ultramarins par les monarchies ibériques (la problématique du génocide culturel)
C - Une  christianisation et une oeuvre coloniale ambigües illustrées par la controverse de Valladolid
point de passage pp 102-103
Arrêt des notes et fin du premier trimestre le 29 novembre
Mardi 3 décembre
[17 h - 17 h 55]

PLAN

Pas de cours le 5/12
(Grève)

retour en haut de page
2. Une première mondialisation (et un premier capitalisme) fondés sur l'esclavagisme
Vocabulaire : mondialisation, capitalisme
A - La  "soif de l'Or" des conquistadores et le circuit de l'or et l'Argent, des Amériques à l'Europe
point de passage pp 106-107
B - Le développement de la Traite et des cultures coloniales (l'exemple de l'économie sucrière au Brésil et dans les îles portugaises)
point de passage pp 108-109
Vendredi 6 décembre
[11 h 15 - 12 h 10]
SECONDE 5

et
Lundi 9 décembre
[14 h - 14 h 55] 
SECONDE 1

semaines 49 et 50

DEVOIR SURVEILLÉ n°3 - DS 3HG
Trois sujets au choix : une production graphique (La Vanoise) OU une étude de document (extrait du Codex Azatitlan)  OU des questions de cours sur le premier thème du programme de Géographie (d'après les Synthèses 1 à 3 et le bilan trimestriel, à trouver dans le cahier de textes de Géographie).
deuxième chapitre du
Thème 2

XVème et XVIème siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle





CHAPITRE IV
LES GRANDES MUTATIONS INTELLECTUELLES
DE L'EUROPE
MODERNE AUX
XVème et XVIème siècles :
Humanisme, Renaissance et Réformes



Le mariage de la Vierge par Raphaël (cliquez sur le tableau)

Vendredi 13 décembre
[11 h 15 - 12 h 10]
SECONDE 5 et
Lundi 16 décembre
[14 h - 14 h 55]
SECONDE 1

PLAN

retour en haut de page

Pas de cours les 10 et 12 décembre (conseils de classe)
Cours des  13 et 12 décembre sur le créneau habituel de la Géographie

Lancement : La Renaissance italienne
Pages 130-131(doc 69 : tableau de Raphaël) et citation de pic de La Mirandole

Débat : En quoi le tableau rend-il bien compte de l'ambition de cette époque  et de ce mouvement (la Renaissance) de tendre vers la perfection ?

1. Une réinterprétation du christianisme

Vocabulaire : Le quattrocento, la Renaissance, l'Italie, l'Humanisme

Etude de deux documents
Débat : En quoi le texte de Pic de la Mirandole (on y accèdera en cliquant sur le tableau ci-desus) montre-t-il que les Humanistes sont des chrétiens proches de l'hérésie, voire carrément (pouir certains d'entre eux) hérétiques ?

A - L'Homme, plus que jamais au "centre de la création"
B - La  gnose, dérive savante des humanistes
Mardi 17 décembre
[17 h - 17 h 55]




semaines 51


PLAN DU COURS

et synthèse dans la marge de gauche

retour en haut de page

extrait de film :
Les Borgias



2. Une rupture avec la pensée médiévale

La pensée du Moyen Age est "magique" car tournée vers Dieu et l'au delà. L'ère moderne voit les savants rejeter "la barbarie" médiévale pour s'intéresser essentiellement à l'Homme, en étudiant les lettres et la culture gréco-latine et en pratiquant la logique et l'expérimentation. Il ne s'agit pas, pour les humanistes, d'innover mais de revenir au contraire à (ce qu'ils croient avoir été) la grande civilisation de l'Antiquité.

A - L' Europe d'Erasme, prince des humanistes : entre critique des abus et recherche de la vérité
point de passage pp 128-129
Document 5 : des voyages, de longs séjours et des correspondants dans toute l'Europe occidentale, singulièrement sur l'axe rhénan, en Angleterre, en France et en Allemagne
B - L' Europe des papes de "la Renaissance" : une église catholique moderne et mugnificente, pour le compte de laquelle Michel Ange entreprend la fresque de la chapelle Sixtine
point de passage pp 132-133
Vue de la voûte de la chapelle Sixtine page 135


 

Jeudi 19 décembre
[17 h - 17 h 55]

Restitution des copies DS3HG

retour en haut de page

Voir un site sur le pape
Alexandre VI Borgia
et ses enfants Lucrecia et Cesare

COURS

Vocabulaire
Népotisme
: fait de favoriser abusivement les membres de sa famille en leur octroyant des faveurs ou des fonctions qu'ils ne méritent pas par leur valeur. Le terme vient du mot italien utilisé pour "neveu" ou "petit-fils". Il est courant que les évêques et les papes favorisent la carrière de leur "neveu" (parfois, en réalité, leur "bâtard")

Rappel
Simonie
: pratique consistant à vendre des sacrements
(d'après Simon le magicien, lequel aurait cherché à acheter "ses tours" à Jésus
)


3. Des conflits religieux : Réforme et contre-réforme

A - Une Eglise catholique corrompue, et des fidèles scandalisés
extrait de film : Les Borgias (début du premier épisode de la série)

L'Eglise catholique de la fin du XVème siècle est encore loin de ressembler à l'idéal promu par la réforme grégorienne. La chasteté des clercs est un principe bafoué : les curés ont souvent des enfants, de même les évêques et parmi eux les cardinaux (des évêques nommés par le pape en tant que membres du "sacré collège" chargé de gouverner l'Eglise mais aussi d'élire leur successeur parmi les cardinaux). Par ailleurs, les prélats sont rarement modestes et charitables, mais vivent plutôt dans le luxe et les plaisirs.
Le pape (ou souverain pontife) est l'évêque de Rome mais aussi le chef (spitituel) de la Chrétienté tout entière. Son poids politique est  grand malgré la faiblesse apparente de ses moyens.Car si le Saint-Siège ne règne que sur Rome et ses alentours (la Romagne) où il s'efforce - difficilement -  de maintenir son autorité sur les grandes familles nobles comme les Sforza, les Orsini ou les Farnese, le Pape nomme partout les évêques et peut se faire prier pour désigner les favoris du roi ou de l'empereur, comme pour les élever ou non à la pourpre cardinalice. 


POUR LE 7 JANVIER



Complétez la trace écrite en recopiant la partie 2 du cours (plan ci-dessus à droite et contenu dans la marge de gauche pour les absents
du 17 décembre)

PREPARATION TP 2H

Vérifiez les notes du 9 décembre et les acquis de vocabulaire (Népotisme et Simonie doivent être deux notions maitrisées) en vue du TP2H le 7 janvier (voir aussi les instructions ci-contre).
Recopiez la synthèse n°5 et cherchez des indices de la "corruption" de l'Eglise dans le texte en vue de l'Interrogation écrite du 9 janvier.
SYNTHESE n° 5H

DE LA CRITIQUE DE L'EGLISE
A L'HERESIE DES PROTESTANTS


La recherche de la Vérité et de la source pure de la connaissance
(en général contenue, d'après eux, dans les écrits d'une Antiquité idéalisée)
passionne les Humanistes. Raison pour laquelle
Erasme a retraduit la Bible en Latin
,
dans le but d'en donner une version plus fidèle au texte grec qui fasse connaître la véritable parole de Dieu.
Mais il déclare avoir "pondu un oeuf de poule" tandis que Luther aurait "couvé un tout autre oiseau" en cessant de vouloir réformer l'Eglise catholique pour en fonder une nouvelle !

LES PAPES BORGIAS ET LEUR FAMILLE :

UN EXEMPLE DE LA CORRUPTION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
ET DES SCANDALES DONT VONT SORTIR LE PROTESTANTISME

En 1492 décède Innocent VIII. Son successeur est une bonne illustration de deux grands maux frappant les sommets de l'Eglise : le népotisme et la simonie. Le pape Alexandre VI (cardinal Rodrigo Borgia) doit en effet toute sa carrière à son oncle maternel, le pape Calixte III (1455-1458). Il "achète" son élection en corrompant ses collègues cardinaux, nomme ses deux fils à des postes importants (Juan est nommé gonfalonier : chef de l'armée du pape, et Cesare, déjà évêque de Pampelune depuis 1490 est fait cardinal de Valence). Sa fille Lucrèce, soupçonnée d'inceste et taxée de légéreté, est une princesse mariée plusieurs fois au grè des alliances recherchées par son père ; elle assure même la régence du Saint-Siège en son absence en dépit des préventions de l'Eglise contre les femmes !

Les Borgias font scandale par leurs origines (espagnoles et marranes : Alexandre VI favorise d'ailleurs l'Espagne en procédant en 1494 au partage de l'outre-mer, que l'Eglise avait jusque là réservé au Portugal) ) leur cruauté et leurs débauches, réelles ou supposées : Alexandre VI prend pour maîtresse Giulia Farnese, dont il nomme "le petit" frère cardinal (à 25 ans). On le soupçonne de recourir à l'empoisonnement contre ses ennemis. La réputation de son fils Cesare est plus encore sulfureuse ; il aurait été l'amant de sa soeur Lucrèce, l'assassin de son frère Juan, dont il aurait jeté le cadavre dans le Tibre ! Il renonce en 1498 au titre de cardinal (fait sans exemple) pour devenir homme de guerre et obtient du roi de France Louis XII le titre de duc de Valentinois. Il sert de modèle au "Prince" de Machiavel, est célèbre pour avoir fait étrangler ses ennemis au cours d'un banquet de réconciliation (sic) en 1502.


VACANCES DE FIN D'ANNEE DU 20 DECEMBRE AU 6 JANVIER

Mardi 7 janvier
[17 h - 17 h 55]


point de passage pp 140-141


retour en haut de page

semaines 2


COURS

TRAVAUX PRATIQUES  n°2
TP 2H
B - Les premiers "protestants" : Luther ouvre le temps des réformes
Dans une Europe ravagée par les épidémies (peste) et les guerres, les Chrétiens s'interrogent sur le Salut (l'accès au Paradis après la mort). Luther, moine Allemand, rompt avec Rome en publiant ses 95 thèses (1517) puis en brûlant en public la réponse du pape (1520) et en s'alliant aux princes de l'empire (qui présentent à Charles Quint la Confession d'Augsbourg en 1530) contre les paysans, avides de confisquer les biens de l'église catholique.
Cette dernière, sévèrement critiquée depuis des années par les Humanistes, s'oppose à la protestation de Luther (puis à la réforme prônée par Calvin) par les armes des souverains qui la soutiennent mais aussi par une contre-réforme complexe (le concile de Trente dure de 1545 à 1563) et en partie victorieuse (les Jésuites, à partir de 1540, tentent de reconquérir les âmes comme d'évangéliser les peuples ultra-marins). Elle ne peut empêcher cependant la sécession de l'Eglise anglicane, qui s'inspire de Luther et, comme lui, supprime les ordres monastiques, mais conserve une pompe et une organisation d'inspiration romaine (des évêques, notamment).
SYNTHESE T2
BILAN DU SECOND TRIMESTRE


MÉTHODE


retour en haut de page

LE PLAN-TYPE D'UNE
COMPOSITION
EN HISTOIRE



La Composition
doit permettre de restituer des connaisances tout en esquissant une réflexino personnelle. Il ne s'agit pas d'un compte-rendu exhaustif de toutes le sconnaissances que vous pouvez avoir sur un sujet donné.

INTRODUCTION
entrée en matière ou amorce : énoncé d'un propos très général admissible par tous voire d'informations précises mais très factuelles ; il s'agira en gros de donner le contexte dans lequel s'inscrit le sujet
(donc : il faut si possible localiser)
reformulation : interprétation de la question posée (il faut en transcrire les termes et si nécessaire expliciter le sujet en passant à la forme interrogative)
[problématisation : étape facultative, puisque c'est dans le cadre d'une dissertation qu'on peut l'exiger, consistant à se poser à soi-même un problème déduit du sujet, que l'on pourra résoudre en fin de compte et qui peut se résumer à une question fermée]
annonce du plan : indication des parties qui vont structurer la réflexion menée dans le développement

DÉVELOPPEMENT
2 à 4 parties (il est déconseillé de faire apparaître le plan et de mettre des titres et sous-titres)
Le propos doit être argumenté ; autrement dit toute information doit être expliquée puis justifiée (éventuellement par un exemple)

CONCLUSION
bilan : reprise de l'idée principale (ou de quelques idées essentielles) soutenues dans le corps du devoir
[réponse à la problématique de départ si vous avez fait l'effort d'en définir une]
ouverture : rédaction d'une question portant sur le même objet d'étude ou application de la même question à un autre objet choisi par analogie (la réponse doit être hors-sujet)
Jeudi 9 janvier
[17 h - 17 h 55]

COMPOSITION
CAUSES, DEROULEMENT ET CONSÉQUENCES DES QUERELLES RELIGIEUSES EUROPÉENNES AUX
XVème et XVIème siècles

PRÉPARATION DE L'INTERROGATION
ECRITE n°3 - IE3H



retour en haut de page

Les guerres de Religion touchent  la France comme le reste de l'Europe
(massacre dit
de la Saint Barthélémy
en 1589)
mais elles débouchent sur une tolérance inédite, imposée par le roi Henri IV, devenu catholique mais soucieux de mettre fin aux persécutions contre la minorité protestante (les "Huguenots") dont il est lui-même issu.
Cette situation originale ne durera pas (voir le chapitre suivant)
.


COURS

C - La division définitive de la Chrétienté occidentale
carte 1 page 146, tableau 3 page 147

L'Europe orientale demeure (depuis 1054) séparée des églises occidentales : c'est le domaine orthodoxe (prêtres mariés dits popes, non reconnaisance de la prééminence du pape, culte des icônes, messes chantées mais absence de musique jouée dans les églises).

L'Europe occidentale est - après 1600 - divisée (presque définitivement) entre des pays catholiques et des pays protestants, selon la religion de leurs souverains (suite au compromis trouvé par l'empereur Charles Quint pour ses propres domaines germaniques en 1555).
Les catholiques ont des prêtres voués au célibat et obéissent au pape, évêque de Rome. Pour eux, le salut (la vie après la mort) dépend au moins en partie "des oeuvres" (bonnes actions accomplies sur terre) ce que les protestants contestent avec vigueur, en vertu des Ecritures qui leur paraissent exiger de croir en Dieu pour etre sauvé.
Parmi les protestants, les Luthériens (très présents en Allemagne) privilégient la Foi comme moyen d'accéder au Paradis, sont opposés à la richesse de l'Eglise comme au culte de Marie et des Saints, et dénient toute autorité au pape. Les Calvinistes, majoritaires à Genève à partir de 1541, puis aux Pays-Bas et en Ecosse, ont les mêmes préventions contre le catholicisme mais estiment en outre qu'on accède au paradis par la Grâce de Dieu (qui donne  la Foi). De nombreuses églises protestantes vont émerger (qui considèrent presque toutes le baptême et la communion comme les deux seuls sacrements valables).
Si les catholiques ne traduisent pas la Bible (en Latin) et n'encouragent pas les chrétiens à la lire, tout au contraire : les protestants en rédigent des versions dans toutes les langues nationales et s'efforcent d'apprendre à lire à toute la population, même féminine. Ils n'admettent pas la confession (pardon des pêchés par un prêtre agissant au nom de Dieu) et voient dans l'enrichissement personnel un signe de l'élection divine, au contraire des Catholiques dont l'idéal reste la pauvreté.


Mardi 14 janvier
[17 h - 17 h 55]


POUR LE 28 JANVIER :
(remédiation)
INTERROGATION ECRITE n°3 - IE3H
Rédaction partielle d'une composition

DEVOIR FACULATIF DF3'
Rédiger les parties manquantes du devoir rendu le 14 et améliorer le contenu et la présentation de l'ensemble
Diffusion le 14 janvier des dernières informations relatives
au séjour éducatif au Portugal





VOYAGE CULTUREL
A LISBONNE
départ en gare d'Hendaye le 31 mars (rendez-vous à 18 h 15 sur place)
retour le samedi  4 avril à 11 h 30

Les élèves de seconde participants seront invités à réaliser un compte-rendu dans le cadre du projet de classe See.Shore


cliquez pour en voir davantage>>

12,0


 Douze heures de cours (Thème 2)

premier chapitre du
Thème 3

L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre




CHAPITRE V
L'AFFIRMATION DE L'ETAT MONARCHIQUE EN FRANCE
DU RÈGNE DE FRANCOIS 1er A CELUI DE LOUIS XIV 
(1515-1715) :
Absolutisme et contestations du pouvoir royal



Louis XIV en majesté
Jeudi 16 janvier
[17 h - 17 h 55]
semaine 3


retour en haut de page

PLAN

Film : le Bossu



Lancement : L'Etat moderne, reformulation (une forme d'organisation qui arrive à maturité à l'époque moderne mais dont les prémisses sont antérieurs) - La question peut aussi se comprendre comme étant plus simplement : l'Etat entre le XVIème et le XVIIIème siècle (l'Etat à l'époque moderne).
Définition (voir synthèse ci-contre)

Pages 156 et 157 : les rois ayant renforcé l'état aux XVIème et XVIIème siècles (frise chronologique et images)

1. Vers la monarchie absolue
A - Un régime incarné par Louis XIV (1643-1715),le château de Versailles et la société de cour
point de passage pp 176-177
Le Roi-Soleil, les courtisans, la doctrine de Bossuet (Droit Divin)
La concentration des trois pouvoirs entre les mains d'un seul homme.
Mardi 21 janvier
[17 h - 17 h 55]
semaine 4

retour en haut de page

Vérification préalable
des acquis du cours précédent
et prise de notes

Pourquoi Louis XIV est-il passé à la postérité ?

Vocabulaire : édits (lois générales concernant tous les sujets du Roi) et ordonnances (ordres aux officiers et autres représentants de l'Etat)
COURS
Louis XIV, bâtisseur de Versailles, est aussi le roi guerrier qui a amélioré les frontières (paix avec l'Espagne célébrée par son mariage à Saint-Jean-de-Luz et gain du Roussillon, annexion de Strasbourg et Lille) mais a regretté au soir de sa vie d'avoir "trop aimé la gloire" et a persécuté les protestants en vue de les convertir de force au catholicisme (dragonnades) provoquant leur exil (interdit en principe, mais massif dans les faits) vers l'étranger, affaiblissant au total une France ruinée par les conflits extérieurs et internes.

B - Un état-nation dont l'administration est renforcée par François Ier (1515-1547) et l'ordonnance de Villers-Cotterets 
point de passage pp 160-161
Travail en îlots et mise en commun
Un monarque élu "par la Grâce de Dieu" : face à des parlements (enregistrant ou non ses édits et servant aussi de tribunaux) voire aux Etats-Généraux (consentant l'impôt) servi par des officiers souvent peu dociles (achetant leur charge mais en héritant de leurs parents et participant à la corruption de l'État).
contrôle de la prise de notes pour toute la classe (ppdn)
Rappels concernant l'exercice suivant :
 (à rendre le 30/01 ou jamais)

DEVOIR FACULATIF DF3'
METHODE DE LA COMPOSITION
Le plan attendu est indiqué plus haut sur cette page, en face du Cahier de textes des 9 et 14 janvier (dans la marge).
De même : on y verra les trois étapes de l'argumentation, qui sont évaluées dans le développement du devoir.
En ce qui concerne l'introduction (incomplète car il manque l'annonce rédigée du plan suivi) et la conclusion : vous pouvez les télécharger ici

REMÉDIATION
 
La note définitive sera la moyenne entre la seconde note obtenue (DF3') et la première (IE3H) qui sera conservée telle quelle pour ce qui concerne les élèves ne rendant pas le travail supplémentaire

voir les modèles ci-dessous :
L'entrée de François Ier et Charles QUunt à Loches
Jeudi 23 janvier
[17 h - 17 h 55]


PLAN

"Empereur en son royaume" et roi de la Renaissance française François Ier affirme son indépendance et unifie l'administration de ses sujets en faisant du Français une langue officielle et litéraire..
Vérification préalable des acquis du cours précédent et prise de notes
En quoi le règne de François Ier représente-t-il une rupture et marque-t-il l'entrée dans la modernité ?


C - Un mode de gouvernement autoritaire paradoxalement renforcé par la grande crise religieuse du XVIème siècle (surmontée par Henri IV 1589- 1610) et les troubles politiques ultérieurs (sous Louis XIII 1610-1643 et la minorité de Louis XIV)  mais dont la révocation de l'édit de Nantes montre les limites

Le renforcement de la monarchie n'est pas linéaire et les rois doivent  affronter des crises très graves durant lesquelles l'autorité de l'État est remise en cause (Henri III et Henri IV sont notamment contestés par la Ligue, catholique et favorable aux ducs de Guise et à leur famille, qui tient Paris et recherche l'alliance de l'Espagne du roi très catholique Philippe II, successeur de Charles Quint). Roi absolu et en apparence incontesté, Louis XIV ne peut obtenir l'unité religieuse de ses sujets et engage des persécutions ignobles contre les protestants.
Mardi 28 janvier
[17 h - 17 h 55]




semaine 5

point de passage pp 166-167
Travail en îlots et mise en commun
PLAN
Jeudi 30  janvier
[17 h - 17 h 55]

PLAN

point de passage pp 180-181
Travail en îlots et mise en commun
2. Vers la puissance mondiale et la dislocation de l'empire des Habsbourg
A - Des rois et des ministres (Richelieu, Mazarin) soucieux de gloire et porteurs de grandes ambitions économiques dont le Colbertisme est un bon exemple
B - La conquête d'un vaste empire colonial (et la fondation de la Nouvelle-France)
C - Des guerres incessantes pour obtenir de meilleures frontières et les fortifier (Vauban) puis installer les Bourbons sur le trône espagnol
contrôle de la prise de notes pour toute la classe (ppdn)
second chapitre du
Thème 3

L'Etat à l'époque moderne :
France et Angleterre




CHAPITRE VI
L'AFFIRMATION D'UN MODELE BRITANNIQUE ENTRE LE XVIème et le XVIIIème SIECLES :
la "Glorieuse révolution anglaise" et son influence dans les deux mondes





 
Mardi 18 février
[17 h - 17 h 55]


Lancement pp 194-195
Tories contre whigs : naissance des partis politiques en 1679  et du régime parlementaire
(les ministres du roi sont en effet responsables devant le parlement)
Réunion de l'Ecosse (en 1707) et négation des droits Irlandais
Appropriation des idées britanniques
par les "insurgents" américains
en 1776 qui exigent d'être consultés à propos des taxes que la monarchie leur inflige

contrôle de la prise de notes
pour toute la classe (ppdn)

1. Des souverains face à leur Parlement : vers une monarchie tempérée
PLAN

A - Des disputes religieuses et des guerres civile : Anglicans, Puritains, Catholiques d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande
Charles 1er (1625-1649) est le dernier roi de droit divin anglais, mais il échoue à unifier les trois royaumes en raison des graves dissensions religieuses dans ses états.

B - Une dictature éphémère (1649-1660) et une restauration ratée (1660-1685) malgré le progrès de la liberté et l'Habeas Corpus de 1679 

point de passage  p197
Olivier Cromwell gouverne en tyran républicain et puritain, mais le commonwealth (la République) ne lui survit pas, et l'expérience s'achève par la restauration de Charles II.

C Le refus de l'arbitraire royal : l'adoption du bill of Rights et la glorieuse révolution de 1689
point de passage  pp198-199
Jacques II, suspect de vouloir rétablir le catholicisme, est chassé du trône au profit de son gendre Guillaume d'Orange et sa fille Marie. C'est le début du parlementarisme anglais.
Jeudi 20 février
[17 h - 17 h 55]

semaine 8





retour en haut de page


A finir pour le 10 mars :
2. L'Anglomanie des Lumières et la révolution atlantique
PLAN

A - Voltaire et l'enthousiasme des philosophes pour le modèle anglais

point de passage  pp204-205
Film (voir le lien ci-dessous)

B - La Fayette et l'influence de la guerre d'indépendance américaine sur les élites françaises

C - Washington, premier président des Etats-Unis d'Amérique
point de passage  pp 214-215
 
Travail en îlots sur les points B et C
Washington : questions du Parcours 1 page 215
Lafayette : questions de la page 219





fin du contrôle de la participation et prise de notes pour le second trimestre

VACANCES D'HIVER  DU 21 FÉVRIER AU 9 MARS
Pas de cours le Mardi 10 (stage Pix)
Arrêt des notes et fin du second trimestre le 12 mars


SUSPENSION DES COURS A PARTIR DU 16 MARS
FERMETURE DES ÉCOLES SUR DÉCISION GOUVERNEMENTALE



Semaines 12 à 14 : apprentissage en ligne
en Géographie

Semaines 14 (Transition entre les cours à distance de Géographie et le télé-enseignement d'Histoire)
Du 31 mars au 5 avril, troisième semaine de confinement
Télé-enseignement
[Agenda]
Le formulaire de la semaine
comprend des questions sur la leçon de Géographie et un exercice d'Histoire pour réviser le chapitre dont nous allons entreprendre la conclusion
Télé-enseignement
[Exercice]
 
FORMULAIRE  n°2
"INÉGALITÉS"


Semaine 15 (Fin du thème 3 : Lafayette et Washington)
Du 6 au 12 avril, quatrième semaine de confinement
Télé-enseignement
Pas de flux vidéo diffusé en direct
le 13 avril (Lundi de pâques)

LAPSUS
c'est la "Glorieuse Révolution Anglaise"
qui est admirée par Voltaire, et non la Révolution Française, qui s'est produite.. après sa mort !
On parle d'anglomanie de la part de Voltaire comme de celle des "Lumières"
en général.

retour en haut de page

VISIOCONFÉRENCES

RAPPEL
Un  flux vidéo par semaine à l'attention de chaque classe :
vous pouvez le
 retrouver sous forme de capsule insérée dans le cahier de textes.
Des rencontres en ligne plus interactives à prévoir au cas par cas.

Télé-conférence n°4 / CAPSULE SECn3 - classe à distance
Leçon en vidéo : Voltaire, Lafayette et Washington 
diffusée le Lundi 6 avril


  COURS EN LIGNE
voir la capsule n°4
publiée le 17 avril

TRAVAUX PRATIQUES  n° 3 -  TP 3H
SYNTHÈSE :
LAFAYETTE ET WASHINGTON, 
LA REVOLUTION ATLANTIQUE
VOTRE MANUEL EN LIGNE :  DISPONIBLE ICI
Semaines 16 (Bilan du chapitre)
Du 13 au 17 avril, cinquième semaine de confinement
Télé-enseignement
[VISIOCONFÉRENCE] :


Classe à distance

Quelques informations utiles sur le personnage de Lafayette


retour en haut de page

Télé-enseignement

[Agenda]

Les téléconférences concernant les Secondes 15 reprendront en semaine 19 chaque Lundi à 15H  et ceci jusqu'à la réouverture éventuelle du Lycée
(et non à 14 H, comme j'ai pu le dire par erreur ; donc l'horaire d'origine n'est PAS modidié pour votre groupe, tandis que la diffusion des flux vidéo pour la Seconde 6 a été décalé). La télé-conférence de la semaine 16 a été reportée au Vendredi en raison du Lundi de Pâques et, bien qu'il ne s'agisse pas en principe d'une leçon mais d'une visioconférence, le flux vidéo a été enregistré et encapsulé (ci-contre)

retour en haut de page





DEVOIR PRÉPARATOIRE A
FAIRE POUR LE 4 MAI
Le sujet sera retravaillé dans le cadre de la visioconférence du Lundi 4 et les réponses attendues feront l'objet du Formulaire F3 ou d'une évaluation au Lycée

Voir à gauche : les consignes
et les documents à utiliser

retour en haut de page

Télé-enseignement
[Exercice]
 FORMULAIRE  n°3
"WASHINGTON"

sera publié LE 11 MAI
après la prochaine classe virtuelle

Télé-conférence n°5 (sur "les héros des deux mondes")

Vendredi 17 avril à 12 h 

CONTINUUMRAVEL

CLASSE VIRTUELLE

1°) retour (rapide) sur l'Anglomanie de Voltaire :
correction du formulaire F2

couverture d'une revue parue en 1989


2°) Lafayette et Washington
CAPSULE SEC15n4 - classe à distance
Visioconférence : Héros des deux mondes



la visioconférence du  Vendredi 17 avril a très exceptionnellement donné lieu à une capture vidéo
(seules les leçons ont normalement vocation à être enregistrées)


VACANCES DE PRINTEMPS
 DU 17 AVRIL AU 4 MAI
Déconfinement progressif à compter du 11 mai (annoncé le 13 avril) mais
retour en classe des Lycéens reporté au mois de juin (annoncé le 26 avril)

Semaine 19 (Histoire et Géographie)
Du 4 au 10 mai (huitième semaine de confinement)
Télé-enseignement
[VISIOCONFÉRENCE] :
Des réponses ont été apportées aux questions du devoir facultatif.
Le report de la rentrée à une date indéterminée fait que cet exercice devient obligatoire
(Formulaire n°3 :  à rendre avant
le 18 mai)
Télé-conférence n°6

Lundi 4 mai à 15 h 
CONTINUUMRAVEL

CLASSE VIRTUELLE / Correction DF4 / et cours de Géographie
 
VOTRE MANUEL EN LIGNE :  DISPONIBLE ICI
13,0
Onze heures de cours (Thème 3) dont télé-enseignement : 6

Semaine 20 (Bilan du chapitre)
Du 11 au 17 mai (première semaine de déconfinement et septième semaine de classe à distance)
premier chapitre du
Thème 4
Dynamiques et ruptures des sociétés modernes aux XVIIème et XVIIIème siècles




CHAPITRE VII
LE DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE, ENFANT DES "LUMIERES" ?
Télé-enseignement
[VISIOCONFÉRENCE] :

retour en haut de page

1A Galilée est un personnage emblématique. Encore que bon catholique, il est condamné pour hérésie en 1633 parce qu'il conteste le géocentrisme défendu par l'Eglise catholique. Il fonde sa conviction sur des observations (faites notamment grâce à une lunette qu'il a inventée) mais encore sur des déductions logiques et sur des calculs.
Voir sa biographie et deux de ses lettres pages 230-231
Le procès de Galilée -bien que le savant Italien ait été jugé coupable - marque le triomphe de l'esprit scientifique et tend à ridiculiser l'Eglise. Encore que Galilée adhère à l'héliocentrisme de Copernic, qui n'est pas une vision exacte du monde, ses raisons pour se détourner des conceptions bibliques (recours au sens commun et à l'intelligence, soif de comprendre) semblent convaincantes à ses contemporains. Beaucoup croient désormais que l'univers peut être compris par l'Homme, et que cette compréhension peut être exprimée par la Mathématique.
Télé-conférence n°7

Lundi 11 mai à 15 h 
CONTINUUMRAVEL

CLASSE VIRTUELLE

Le dernier thème porte sur les changements et conflits pouvant expliquer les révolutions (politiques mais aussi économiques et sociales) ultérieures, lesquelles seront étudiées en classe de Première. Deux chapitres permettent de traiter la question :  l'un portant sur le développement scientifique, l'autre sur la remise en question de la société d'Ancien Régime.

1B L'esprit scientifique se développe à la fin de l'ère moderne....
Le programme suggère un lien entre" les Lumière" et le développement de la Science. L'essor de la Philosophie, fondée sur la Raison et une réflexion méthodique, est à coup sûr parallèle à celui du raisonnement expérimental et le développement de connaissances rationnelles, mais ne l'a pas forcément précédé dans le temps (Newton vit quelques temps avant Voltaire !). Le mot "philosophie" renvoie d'ailleurs à l'époque au savoir en général (comme le montre la lettre de Voltaire à propos d'Emilie du Châtelet, femme de science et traductrice de Newton, qu'il dit admirer pour avoir ajouté à "la profondeur de la philosophie" (comme le mathématicien Newton) le "goût des belles lettres" (document 2 page 240).

La diffusion des découvertes scientifiques (leur vulgarisation) passe en tout cas  par les outils mis en place par les Lumières ou favorisés par leur essor : dictionnaires et encyclopédies, laboratoires et cabinets de curiosité, académies et salons.... Il est clair que l'essor de la science débouche sur des résultats concrets d'autant plus spectaculaires qu'ils interviennent dans une société plus favorable à l'esprit d'entreprise et plus dégagée du poids des superstitions et traditions. Si le paratonnerre de Franklin ou le ballon des frères Montgolfier ne sont pas immédiatement à l'origine d'un développement industriel, l'utilisation de la vapeur devient rapidement la base d'une industrialisation capitaliste spectaculaire (machine de Newcommen inventée en 1712 et perfectionnée par James Watt en 1769).


Pour le 18 mai :

lire les pages 234 et 235 du manuel
RAPPEL
Télé-enseignement
[Exercice]
 exercice obligatoire
FORMULAIRE  n°3
"WASHINGTON"

à rendre le 18 MAI
à midi AU PLUS TARD
sauf pour les élèves qui ont déjà rendu DF4

PLAN

1. La rupture intellectuelle des XVIIème et  XVIIIème siècles

A - Galilée, un savant qui participe à l'élaboration du raisonnement scientifique (fondé sur hypothèse et observation).
point de passage  pp 230-231 (classe virtuelle du 11 mai : trace écrite ci-dessus)
B - Le développement et la diffusion de l'esprit scientifique : l'exemple de Madame Emilie du Châtelet
point de passage  pp 240-241 (classe virtuelle du 11 mai : trace écrite ci-dessus)
Semaine 21 (Révolution scientifique et révolution industrielle)
Du 18 au 24 mai (huitième semaine de classe à distance)

Télé-enseignement
[VISIOCONFÉRENCE] :

PLAN
COURS EN LIGNE

2. Les prémisses de la révolution industrielle (à venir au XIXème siècle)

A - L'exemple de la machine de Newcommen

point de passage  (classe virtuelle du 18 mai : trace écrite ci-contre,  à gauche)


Télé-conférence n°8

Lundi 18 mai à 15 h 
CONTINUUMRAVEL

CLASSE VIRTUELLE

B - La multiplication de découvertes et d'inventions dont certaines sont économiquement très profitables
retour en haut de page
Attention : avant 1830, il faut parler de révolution des techniques et non de révolution technologique (voir le paragraphe NOTION page 242, assez confus !) car l'essor de la production industrielle repose encore davantage sur des perfectionnements de mécanismes anciennement connus plutôt que sur des innovations.
Semaine 22 (Crise de l'Ancien Régime Social)
Du 25 au 30 mai (neuvième et dernière semaine de classe à distance)
deuxième chapitre du
Thème 4
Dynamiques et ruptures des sociétés modernes aux XVIIème et XVIIIème siècles




CHAPITRE VIII
LA CRISE
DE L'ANCIEN RÉGIME SOCIAL AUX XVIIème ET 
XVIIème SIÈCLES
Télé-enseignement
[VISIOCONFÉRENCE] :

retour en haut de page



Télé-conférence n°9


Lundi 25 mai à 15 h 
CONTINUUMRAVEL

DERNIÉRE CLASSE VIRTUELLE

I - Tensions : entre les riches et les pauvres, entre les privilégiés et les gens du peuple mais aussi entre le Roi et ses sujets à la fin de l'Ancien régime en France

A - Trois ordres et une fiscalité injuste (commentaire de l'image ci-dessus)
B - Une France encore majoritairement rurale où la question des droits féodaux et le poids des impôts créent le malaise - d'où des révoltes fréquentes, comme celle des Va-nu-pieds en 1639, (point de passage pages 252-253)
C - Paris et les grandes villes : de nouvelles élites constestataires des anciennes hiérarchies mais souvent hostiles aux projets de réforme de la monarchie, des lieux de sociabilité nouveaux tels que les salons littéraires et mondains (comme celui de Mme Geoffrin, point de passage pages 268-269)


II - Mutation et crispations d'une société d'ordres devenue manifestement obsolète

A - Réaction seigneuriale et maintien des ambitions artistocratiques ; une noblesse incapable de s'adapter aux progrès mais très attachée à ses prérogatives (page 264)
B - Un développement économique impuissant à régler la question de la misère et une difficile cohabitation des riches et pauvres à Paris notamment (point de passage pages 256 et 257)  débouchant sur la décision malencontreuse, prise en 1656, d'enfermer l'ensemble des marginaux.
C - Une mondialisation proto-capitalistique qui crée une expansion économique dans les ports français et le développement de l'économie de Traite
(point de passage pages 260 et 261)


RAPPEL
un prolongement de la réflexion sur la Traite des Noirs et une étude de l'esclavagisme et du racisme étaient envisagés en EMC en cas de retour en classe (réouverture annoncée le 28 mai de tous les lycées, mais seulement pour accueillir une petite partie des effectifs scolaires, à partir du 2 juin - la question sera donc traitée en présentiel avec quelques élèves de Seconde 5)


10,0

Dix  heures de classe à distance (Thème 4) 

FIN DÉFINITIVE DES COURS D'HISTOIRE EN LIGNE
LE 2 JUIN
REPRISE DES ENSEIGNEMENTS EN PRÉSENTIEL :
voir le cahier de textes dédié à cette activité concernant la Seconde 5


48,0

Bilan de l'année scolaire 2019-2020 / quarante huit heurs dont télé-enseignement : 16
Rappel : ce site n'est pas conçu pour être mobile friendly et est optimisé pour un affichage
dans CHROME ou FIREFOX et une résolution d'écran de 1600x1200