CHAPITRE V
REVOLUTIONS
ET NATIONS
LES
GRANDES
RUPTURES
CONTEMPORAINES
MARQUANT L'ENFANCE DE L'EUROPE
|
|
Vendredi 25 mai
[[11
h 15 - 12 h 10] groupe 2
et
[12
h 10 - 13 h 05] groupe 1
Semaine 21
Manuel pp 244-247
Etude filmique
La Révolution
: les Années Lumière
(de Robert Enrico)
|
Introduction :
reformulation
Chronologie et définitions
1-
Le déclin et la fin de l'Ancien Régime en France
Début du film : Le Bossu (d'André Hunebelle)
une définition de la monarchie absolue, ses limites et son cadre...
A – Louis XVI et la monarchie absolue finissante : un roi incapable de réformer, un état
inefficace et dépensier, une organisation sociale
inadaptée....
Le personnage : mari ridiculisé d'une pricesse frivole et
mal aimée ("L'Autrichienne") et amateur de serrurerie, il
n'en impose guère mais prétend gouverner sans la noblesse
ni les parlements, en roi absolu. Dans les dfaits il s'appuie sur un
premier ministre tout puisssant.
|
Vérification des moyennes
Des devoirs de rattrapage n'ont pas été rendus (coef.
0,5). Les zéros éventuels peuvent être
remplacés par l'exercice proposé ci-contre |
DEVOIR FACULTATIF POUR LE LUNDI 28
Question 5 page 265 / montrez en quoi les intentions des auteurs des
deux peintures sont différentes (regardez notamment qui est
Cholat) et en quoi ils proposent deux interprétations
divergentes du même événement.
Réponse
à envoyer de préférence par mail, sinon
à déposer dans le casier du professeur avant 10 H 20 ce Lundi 28 mai. |
Mardi 29 mai
[14
h - 14 h 55]
Semaine 22
CONSEIL DE CLASSE LE 29
|
A1 Un royaume très endetté
Manuel page 252, document 1 et paragraphe C
A2 Une société d'ordres critiquée
Elle est contestée,
notamment par les Bourgeois, élité éduquée
et fortunée qui estime qu'elle est plus compétente et
plus légitime pour aider le roi à gouverner le
royaume, que les nobles, oisifs et parfois appauvris.
A3 Un souverain velléïtaire confronté à la réaction "aristocratique"
Manuel page 252, paragraphes A et B) |
Jeudi 31 mai
[16
h 05 - 17 h]
Le
renvoi de Necker, populaire à Paris, et la concentration de
troupes aurtour de la capitale effraient les révolutionnaires
Parisiens, qui s'emparent de fusils aux Invalides puuis cherchent de la
poudre... Ils reçoivent le soutien d'une population
affamée surtout soucieuse d'obtenir du pain.
Manuel page 264
La prise de la Bastille d'après une aquarelle de CHolat et une peiture anonyme
Comparaison
|
B - La fin d'un monde.. en quelques journées révolutionnaires
B1 La prise de la Bastille (14 juillet 1789)
La forteresse
royale n' apas été emportée par la peuple puisque
ses défenseurs ont fini par en ouvrir les portes après
que le gouverneur ait cédé à nombre des
revendications présentées par les
révolutionnaires.. De plus, des soldats ont rallié la
foule des "sans culottes" et l'ont aidée à
assiéger le château. La ganison a été
massacrée !
L'on s'est querellé plus tard (notamment après la
proclamation de la République à l'automne 1792) pour
savoir s'il fallait attribuer la prise de la Bastille à une
élite révolutionnaire (quelques héros comme
Cholat) ou à la mobilisation des masses tout entière
(mythe de "la nation" rassemblée.)
La portée de cette journée est énorme car, la
Bastille, c'est le donjon du Comte de Paris (le Roi lui même !)
et sa destruction (puisque la démolition du bâtiment
commence aussitôt) symbolise la fin de l'Ancien Régime (au
même moment, dans les campagnes : oin brûle les
châteaux et la "grande peur" déclenche l'émigration
des aristocrates).
La Fête Nationale française est censée
célébrer le 14 juillet 1790 (Fête de la
Fédération) mais on l'appelle "Bastille Day" dans
le monde anglo-saxon et, en pratique, l'événement est bel
et bien comémoré par les Français comme une grande
vcitopire de la Liberté. Dorénvant le Roi de France l'est
"par la volonté nationale".
B2 Les journées d'Octobre (6 octobre 1789)
Une marche de femmes est
organisée pour ramener la famille royale à Paris. La roi
mais aussi la reine font mine de se soumettre à la
souveraineté nationale.
|
Vendredi 1er juin
[11
h 15 - 12 h 10] groupe 2
et
[12
h 10 - 13 h 05] groupe 1
Le
drapeau de la République, tricolore, est curieusement celui de
la monarchie constitutionnelle et de l'Empire : le blanc est à
l'origine le symbole de la royauté, tandis que le bleu et le
rouge figurent le peuple (ce sont les couleurs de Paris)
|
B3 Le massacre du Champ de Mars (17 juillet 1791)
Drapeau rouge et émergence d'un sentiment républicain.
La fuite de "Louis Capet" arrêté à Varennes alors
qu'il gagnait la frontière d el'Est a discrédité
le monarque. Une minorité réclame la République.
Bailly, Maire de Paris et Président de l'Assemblée
Nationale, et La Fayette, commandant de la Garde Nationale, font
appliquer la loi martiale (c'est le couvre-feu qu'elle impose que le
drapeau rouge signale à la population).
Quoique pacifique la manifestation est noyée dans le sang et le
drapeau rouge devient un symbole républicain. L'ambiguité
de ce symbole fe fait rejeter en 1848 (proclamation de la seconde
républqiue) et ce sont les révolutionnaires socialistes
(puis communistes) qui s'en emparent. |
Vendredi 1er juin
: voir le film |
13 h - 16 h
évènement ELA
Pour le compte-rendu en images, cliquez sur l'icône ci-contre |
Mardi 5 juin
[14
h - 14 h 55]
Lancement
En quoi le tableau '"La Liberté guidant le peuple" atteste-t-il l'influence durable de
la Révolution française ?
Frise chronologique
A - De la République à l'épisode napoléonien :
une enfance de l'Europe marquée par le rationalisme
de la révolution française ?
B
- Un personnalité extraordinaire et emblématique du
romantisme politique caractérisant le XIXème
Siècle : La Fayette
|
2 -
Un irrésistible mouvement libéral et national
|
Mardi 5 juin
[16
h 05 - 17 h] groupe 1
ou
Jeudi 7 juin
[17 h - 17 h 55] groupe 2
C1 – L’échec de la Sainte-Alliance et le "Printemps des Peuples" en Europe
Tableau page 312
Dossier pages 320-321
Extraits du film :
"Senso"
de Visconti
Semaine 23 |
C - L'affimation de nouveaux Droits
Après le Congrès de Vienne : le maintien d’une
instabilité politique chronique dans une Europe submergée par le romantisme politique
|
Jeudi 7 juin
[16
h 05 - 17 h]
Extrait de la série "Racines" |
C2 – Aux Amériques : un grand mouvement d'émancipation
C3 - L'embryon
d'une police internationale pour faire respecter l'interdiction de la
Traite dite "négrière", l'abolition tardive de
l'esclavage des Noirs
FIN DEFINITIVE DES COURS ET LIBERATION DES CLASSES DE SECONDE LE 8 JUIN
|
P-L
Vanderplancke / cahier de textes
SECONDE 4
Période : du 25 mai
au 7 juin
Nombre d'heures : 6
|
|
|
Terminales |
Premières |
|